CELLE QUI PARLE a de l’or dans la bouche

Publié le 6 Avril 2022

CELLE QUI PARLE a de l’or dans la bouche

Début du XIème siècle, alors que les guerres de clan en Amérique centrale font rage, Malinalli, jeune fille du cacique d’Ollita est enlevée par les Mexicas pour servir d’esclave. Réduite à trimer dans les champs de maïs dans la journée et destinée au repos du guerrier la nuit, la jeune amérindienne envisage son avenir de manière bien sombre quand l’arrivée des conquérants espagnols va changer la donne. En effet, Malinalli maîtrise parfaitement plusieurs langues et ce don va lui être salvateur car elle va devenir la traductrice d’Hernán Cortez, l’impitoyable conquistador auprès de ses maîtres. Devenant indispensable pour le conquistador qui veut négocier avec les peuples amérindiens, elle ne va guère tarder à le suivre dans tous ses périples et devenir Marina, son amante.

Quelle ascension pour cette jeune femme qui doit son salut à sa force de caractère mais également à l’éducation que lui a donné son père ! L’autrice espagnole Alicia Jaraba s’est emparée de fort belle manière de l’histoire de la Malinche et livre là un récit poignant de cette jeune femme courageuse qui n’a jamais baissé les bras, toujours prête à découvrir autrui dans leur environnement mais aussi à s’affirmer dans un monde masculin. Au fil des 216 pages qui composent ce one-shot richement documenté, la scénariste s’emploie à captiver son lectorat, l’entrainant dans une histoire des plus rocambolesques.

Et c’est avec un dessin plutôt réaliste rehaussés par des couleurs chatoyantes qu’Alicia Jaraba emmène le lecteur dans des décors enchanteurs où hélas, la violence reste omniprésente.

Voilà un titre qui fait bien mentir le dicton comme quoi, « la parole est d’argent, le silence est d’or » car pour cette fois, la parole a permis à cette jeune Malinalli de s’élever et de sortir de sa misérable condition.

CELLE QUI PARLE Alicia JARABA Collection Grand Angle Editions BAMBOO, 216 pages, 24,90 €

Bernard LAUNOIS

 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article