DERIVES, une belle plongée dans l’univers des amas japonaises

Publié le 9 Mars 2022

DERIVES, une belle plongée dans l’univers des amas japonaises

Déprimé, le jeune journaliste tokyoïte Takeshi Noda est prêt à accepter tout type de reportage à la condition de se sortir de la mégalopole. C’est donc flanqué de Koji, un jeune photographe stagiaire, que Takeshi débarque au fin fond de la baie d’Ago pour un reportage sur les amas. Accueillis par Yumi, une vieille ama, les deux reporters vont se faire narrer la vie difficile et dangereuse de ces femmes, qui plongeaient à moitié nues et en apnée à la recherche d’ormeaux.

Aujourd’hui, la pêche s’est autant raréfiée que les amas et celles qui continuent à pratiquer cette activité n’ont plus vingt ans, les jeunes désertant la région pour une vie urbaine moins dure physiquement et surtout beaucoup moins dangereuse, car les accidents étaient légion.

Rapidement captivé par les propos de ces dames, Takeshi se prend au jeu de leurs récits, oubliant petit à petit ses problèmes personnels au profit de toujours plus de péripéties de chasses au trésor, mais aussi d’histoires de jalousie entre les filles quand l’une d’entre elles trouvait des coins plus prolifiques.

De la réalité au surnaturel, Takeshi nage entre deux eaux et son reportage prend une dimension qu’il n’aurait imaginée lorsqu’il a débarqué dans cette région du Kansai. Arrivera-t-il à démêler le vrai du faux quitte à en payer de sa propre personne, sortira-t-il indemne de cet improbable voyage ?

L’auteur Alexis Bacci projette le lecteur et ce, dès les premières pages, dans un récit intimiste où le fantastique s’entremêle au réel en le captivant sur plus de 200 pages. Avec des dialogues alertes associés à un graphisme semi-réaliste, l’auteur a vraiment réussi son roman graphique pour le grand plaisir du lecteur qui (re)découvrira une pratique millénaire associée à des récits des plus improbables.

DERIVES Alexis BACCI collection Hors Collection Éditions GLENAT, 232 pages, 29,00 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article