BABYFACE, pas facile la vie quand on est nulle, méchante et mal habillée !

Publié le 4 Mars 2022

BABYFACE, pas facile la vie quand on est nulle, méchante et mal habillée !

L’humoriste Coluche disait qu’« il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade » et si Nejma n’est pas malade, c’est une jeune ado qui n’a pas vraiment tous les atouts pour bien démarrer dans la vie. Son père a quitté la cellule familiale depuis fort longtemps et sa mère travaille dur pour pouvoir élever sa fille du mieux qu’elle peut ! Sa forte stature en impose et ses attitudes de garçon manqué sont mal vécues à l’école, tant par ses petits camarades qui la raillent que par l’administration qui l’a prise en grippe, car les poings restent ses seuls moyens de se défendre.

Alors, quand un gamin de l’école est retrouvé inanimé dans la cantine, la coupable est toute trouvée. Devant ces accusations injustifiées, elle décide de faire l’école buissonnière. Heureusement, Nemja n’est pas si seule que ça et va trouver refuge auprès de son ami Raja, qu’elle a toujours défendu, mais aussi de son pote Isidore, le vigile de la supérette du coin qui la voit différemment. Mais non, « tu n’es pas grosse, tu es puissante » lui dit-il « et peut-être serait-il opportun d’exploiter ton potentiel de robustesse dans un sport ? »

La voilà revigorée, prête à affronter la vie d’une autre manière. Néanmoins, la jeune ado arriverait-elle à se disculper d’un fait qu’elle n’a pas commis et, qui sait, repartir du bon pied ?

Adaptant l’excellent roman Babyfaces écrit par Marie Desplechin aux éditions de L’école des loisirs, l’auteur Olivier Balez met en scénario et en images de fort belle manière un récit qui relate bien le quotidien de jeunes ados. Ils ne sont pas toujours tendres entre eux, rejetant celles ou ceux qui ne sont pas comme eux, mais heureusement le sujet se révèle plein d’espoir avec des moments forts d’amitié et de compréhension de l’autre.

BABYFACE Marie DESPLECHIN/Olivier BALEZ Éditions RUE DE SEVRES 120 pages, 14,00 €

Bernard LAUNOIS

 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article