VOLAGE, Chronique des enfers, de Charybde en Scylla…
Publié le 27 Février 2022
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’enfer n’est pas peuplé de bonnes intentions et Ian McGilles ne va tarder à en faire les frais. Ce jeune guerrier meurtrier sait pertinemment qu’il a mérité de se retrouver là, mais le lieu s’avère au-delà de ses plus terrifiants cauchemars. Accompagné d’assassins qui ont marqué leur époque, Ian McGilles s’avère vite reconnu comme un homme sachant se battre et donc apte à faire partie d’une tentative d’évasion fomentée par ses congénères qu’il a rejoint bien malgré lui. Et c’est au nombre de huit qu’ils décident de se lancer dans l’aventure, et quelle aventure, peuplée d’embûches et perpétuellement sous les menaces de l’équarrisseur et de ses chiens tueurs, sans parler de créatures fantasmagoriques tout aussi abominables les unes que les autres.
Et c’est à bord d’une carriole menée tambour battant par quatre chevaux que l’équipée sauvage se lance dans l’entreprise. Néanmoins Ian McGilles se demande ce qu’il fait avec des tueurs tels que Jack l’Éventreur, Anne Bonny la pirate, ou encore Locuste l’empoisonneuse, sinon qu’il avoue un penchant pour Volage, cet ange déchu pour qui il est prêt à se damner, si ce n’est déjà fait.
Beaucoup de questions se bousculent alors - et le scénariste Stephan Desberg va s’employer à y répondre tout au long du récit - à commencer par connaître les raisons pour lesquelles Ian McGilles s’est entiché de Volage, et finalement de savoir s’il l’on sort aussi bien de l’enfer qu’on y a été envoyé ?
Le voyage fantastique envoutant et haletant imaginé par Stephen Desberg prend tout sa dimension avec les remarquables dessins et mises en couleurs du dessinateur Tony Sandoval qui subliment cette fiction en renforçant l’atmosphère pesante de l’histoire.
VOLAGE, Chronique des enfers Stephan DESBERG/ Tony SANDOVAL Éditions Daniel MAGHEN 144 pages, 25,00 €
Bernard LAUNOIS