NOTRE AMERIQUE T4, un final réussi d’une saga révolutionnaire et romanesque hors du commun
Publié le 22 Février 2022
La chronique d’une mort annoncée, c’est assurément ce que l’on pouvait attendre avec le dernier volet d’un thriller politique et social qui aura tenu toutes ses promesses et pourtant…
Le trio infernal, Max, Tina et Julien n’a cessé d’être actif dans son combat d’anarchistes depuis 1918 et leur évasion pour les Amériques, du Mexique aux États-Unis, multipliant les révoltes, les attentats et toute forme de guérilla pour la liberté.
Malheureusement, le dernier attentat leur est fatal et se solde par deux condamnations : Tina écope trente ans de réclusion et Max est condamné à la chaise électrique, alors qu’un non-lieu est prononcé pour Julien. Il s’avèrera que l ’exécution de Max ne sera qu’un simulacre afin de le renvoyer en Allemagne nazie, son pays natal, gracié à la seule et unique condition de servir d’agent de renseignements et sous la menace de représailles sur Tina et Mina, s’il venait à se dédire.
Les années passent et Mina n’aura de cesse de rechercher sa paternité, de Max ou de Julien, mais arrivera-t-elle a dénouer l’écheveau ?
Le scénariste Kris clôt avec brio cette série qui aura tenu en haleine bon nombre de lecteurs en les menant par le bout de nez à travers une Amérique tourmentée qui se cherche, avec des jeunes anarchistes qui ne placent d’espoir que dans la révolution. S’appuyant sur des faits réels d’une période plutôt méconnue, l’auteur fait aller tour à tour ses personnages, animés par la révolte, de la fin de la guerre 14-18 en France jusqu’à la prohibition dans une histoire remarquablement mise en images par Maël.
Si la saga s’avère dynamique de la première page à la dernière, elle le doit tout autant au récit enlevé de Kris qu’à la force du dessin de Maël. Après la superbe série Notre mère la guerre, le duo Kris/Maël fonctionne toujours aussi bien en nous livrant cette fois encore, un récit haletant à ne pas manquer !
NOTRE AMERIQUE T4 LES REVOLUTIONS MEURENT EN AUTOMNE KRIS/MAËL Éditions FUTUROPOLIS 80 pages, 17,00 €
Bernard LAUNOIS