HOUBA GAGS, de la rigolade en strips à consommer sans modération !
Publié le 7 Février 2022
On ne présente plus LE MARSUPILAMI, vous savez le marsupial bondissant né sous le crayon du génial André Franquin il y a maintenant 70 ans, et qui a vu sa première publication dans le journal Spirou n° 720 du 31 janvier 1952. Que de chemin parcouru depuis, dans les aventures de Spirou tout d’abord puis en série à partir de 1987 lorsque Franquin avait décidé de confier son personnage fétiche à BATEM, son assistant. Alors, pour fêter ses 70 printemps, pourquoi ne pas éditer des petits strips, à la manière des Peanuts, histoire de sortir du format traditionnel et surtout d’étonner encore le lecteur avec les facéties du petit animal si sympathique ?
Maintenant, réaliser des strips s’avère plus difficile qu’on ne le pense car il faut amuser, voire faire rire le lecteur sur un format de deux cases : et tout le monde sait que plus c’est concentré, plus c’est difficile à rendre efficace et là, on peut dire que c’est vraiment réussi ! Cette idée, tout droit sortie de l’imagination du précédent éditeur Jean-François Moyersoen dans les années 1990, a fini par mûrir pour aboutir à la réalisation de plus d’une centaine de strips. Et c’est avec la complicité du scénariste Désert que Batem s’est lancé dans l’aventure, avec tout le talent que l’on lui connait.
Le lecteur, déjà familier avec tous les personnages qui peuplent les albums du Marsu, du chasseur aussi méchant que stupide aux Chahutas qui parlent un dialecte très coloré sans oublier les artistes du cirque Zabaglione, s’esclaffera devant tant d’inepties.
Quant aux terrains de jeu, ils sont tous propices à des pitreries, que ce soit au fin fond de la jungle amazonienne ou en ville, voire aux sports d’hiver.
Alors, petits et grands, c’est le moment de fêter dignement cet anniversaire du Marsupilami, en espérant que le choix de ce format à l’italienne soit renouvelé par les éditions Dupuis pour le grand plaisir des lecteurs.
HOUBA GAGS BATEM/DESERT Éditions DUPUIS 64 pages, 14,50 €
Bernard LAUNOIS