L’ECHELLE DE RICHTER, le polar noir qui ne peut laisser indifférent

Publié le 20 Septembre 2021

L’ECHELLE DE RICHTER, le polar noir qui ne peut laisser indifférent

C’est à partir d’un fait divers, un homicide comme on en dénombre environ 700 chaque année en France, que commence ce roman graphique : le lecteur ne le lâchera plus jusqu’à son épilogue, tellement le récit est prenant. Stéphanie Delattre vient à peine d’avoir 21 ans et voilà qu’elle finit sa vie dans un sordide hôtel parisien. Que s’est-il passé, qui peut bien avoir réalisé ce forfait et quel en était le mobile ? C’est ce que va s’employer à trouver Laurent, jeune flic de la PJ rôdé et rompu à cet exercice.

Au travers de sept chapitres, tout aussi déroutants les uns que les autres, le scénariste Raphaël Frydman dresse le portrait des protagonistes. Qu’ont-ils en commun, Hassan le cuisinier sans-papiers de l’hôtel, Laurent le flic désabusé, Ruben le rappeur déchu, J.O. le drôle de dealer, Karl le raté et père de la morte, Dany le médecin volage et enfin Noémie, l’actrice en herbe, sinon que d’avoir, au minimum, approché de près ou de loin le destin de Stéphanie ?

Si Raphaël Frydman distille au fur et à et mesure les clés de l’énigme, c’est l’occasion pour lui de revenir sur la personnalité et le parcours de chacun. Avec des dialogues durs et cyniques, les violences physiques et verbales sont omniprésentes, générant parfois un sentiment de malaise. Le rythme du récit s’avère soutenu et ce sont près de 500 pages qui se dévorent comme un bon film policier.

Usant d’un trait noir, à l’image du récit, le dessinateur Luc Desportes n’épargne pas le lecteur, au moyen d’une succession de dessins qui s’affranchit de la conformité des cases pour mieux le dérouter. Le trait est juste, sans fioritures, comme une lame qui s’enfonce dans la barbaque et qui fait mal.

L’ECHELLE DE RICHTER Raphaël FRYDMAN/Luc DESPORTES Editions GALLIMARD, 496 pages, 29,00 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article