SUITES ALGERIENNES 1962-2019, un vibrant focus sur l’histoire contemporaine de l’Algérie
Publié le 15 Mai 2021
Après Terre fatale, dixième album présenté comme le dernier opus de l’inoubliable série des Carnets d’Orient, la fresque algérienne de l’auteur Jacques FERRANDEZ qui se terminait sur le début des années 60 appelait une suite, alors que tant d’événements se sont déroulés depuis. C’est donc avec intérêt et envie que l’on retrouve la saga, prolongée sous le nom de Carnets d’Algérie après douze ans d’une attente due notamment à la réalisation de belles adaptations de romans d’Albert Camus.
Avec ce premier volet d’un diptyque, l’auteur Jacques FERRANDEZ plonge le lecteur, avec justesse et sans complaisance, dans cette période d’après l’indépendance souvent fort méconnue pour bon nombre de lecteurs, en remontant le temps à partir de 2019 et les manifestations pacifiques du 1er novembre en réaction au régime militaire.
Contrairement au cycle des Carnets d’Orient, l’auteur n’a pas désiré suivre une chronologie au sens propre du terme, mais plutôt revenir sur des périodes marquantes au travers principalement de personnages féminins. Car si le poids du code familial a pesé sur beaucoup, l’auteur a voulu montrer la volonté, à l’image de Nour, de résister et d’exister dans un monde où le modèle patriarcal règne.
Mais si les conditions de vie dans cette période algérienne de post indépendance sont traitées, aucun sujet n’a été édulcoré. Ainsi, l’auteur revient autant sur les conditions difficiles du retour des pieds-noirs en France que celles de l’implantation des pieds-rouges, militants de gauche français venus contribuer à la reconstruction et au développement du pays en dehors du cadre de la coopération.
Voilà 144 pages, avec un dessin réaliste rehaussé de couleurs pastel, qui se lisent d’une traite où les personnages fictifs nés de l’imagination de l’auteur apparaissent plus vrais que nature en évoluant au travers de ce qui a été leur quotidien dans l’Histoire avec un grand H.
En ajoutant les Suites Algériennes, Jacques FERRANDEZ complète une série incontournable qui a toute sa place aux côtés des manuels scolaires d’histoire.
Indispensable pour ceux qui veulent connaître cette période et mieux comprendre le présent.
SUITES ALGERIENNES 1962-2019 1ère partie Editions CASTERMAN 144 pages, 16,00 €
Bernard LAUNOIS