NAUTILUS T1, retour vers l’aventure…
Publié le 21 Mai 2021
Nautilus, Nemo, voici des noms qui suggèrent l’aventure et cette fois encore, la magie opère. Nous sommes en 1899, alors que l’espion britannique Kimball O’Hara, plus connu sous le surnom de Kim, file un agent russe à bord d’un bateau anglais dans le port de Bombay. Échappé de justesse du HMS Northampton plastiqué, Kimball O’Hara se soustrait des services de police qui l’accusent de l’attentat qui aura liquidé des dizaines de dignitaires russes, entrainant des tensions diplomatiques.
Kim sait que les preuves de son innocence sont dans le coffre du bateau qui git dans les profondeurs de la baie et qu’il ne retrouvera son fils qu’à la seule condition de rapporter la vérité.
Or, personne ne peut descendre si profond pour fouiller l’épave sauf… Le capitaine Nemo et son fameux sous-marin, le Nautilus. Seulement le célèbre capitaine croupit dans une geôle de la « maison des morts » dans le Kazakhstan, à près de 3 000 km de Bombay et la route est semée d’embûches.
Arrivera-t-il à ses fins, rencontrer le capitaine et le convaincre de l’aider ? Et puis, le sous-marin fait-il partie lui aussi des épaves ?
Le scénariste Mathieu Mariolle aime l’aventure et dès les premières pages, le lecteur va en sentir le vent : personnages mystérieux, complots, trahisons, le tout évoluant dans une Asie du Sud flamboyante. Tous les ingrédients d’une course-poursuite sont réunis, entre la police de Bombay qui n’aura de cesse de traquer Kim, le compte à rebours pour prouver son innocence dans les meilleurs délais s’il veut un jour retrouver son fils, et aussi la nécessité d’empêcher la guerre contre la Russie car les preuves pourrissent dans l’eau du port de Bombay. Avec des dialogues alertes, associés à un découpage dynamique, Mathieu Mariolle a trouvé le dessinateur idéal, en la personne de Guénaël Grabowski, pour mettre en valeur son scénario. Avec ce dessin réaliste, le lecteur s’appropriera rapidement les personnages qui évoluent dans de superbes décors mis en couleurs de fort belle manière par Denis Béchu.
Alors, prêt à s’aventurer dans « le théâtre des ombres » ?
NAUTILUS T1, le théâtre des ombres Mathieu MARIOLLE/Guénaël GRABOWSKI Collection 24x32 éditions GLENAT 64 pages, 14,95 €
Bernard Launois