BIG G., en route pour le chaos !
Publié le 19 Mai 2021
Nous sommes en 2064 et vivre en France, pardon dans les Etats-Unis de la France, n’a rien de réjouissant. Il faut dire qu’après une trentaine d’années de bouleversements, entre une troisième guerre mondiale qui a tout détruit sur son passage, une reconstruction sous le règne d’un dictateur, au surnom de général Dacier, et une seconde révolution française, le pays se remet lentement en tentant de juguler violences et corruptions. Paris-Plage devenue la capitale de la France avec plages paradisiaques et soleil à gogo rassemble toute la racaille venue faire du business et Gérard, dit Big G. a bien l’intention de s’y refaire une santé. Seulement Big G. s’avère un poissard de première et chaque fois qu’il veut défendre son semblant de liberté, il fait le coup de poing et se retrouve rapidement derrière les barreaux.
Son salut ne viendra-t-il pas de la visite d’un drôle de personnage, en l’occurrence le Président, qui lui promet de l’en sortir à la condition de récupérer une vidéo compromettante pour lui ?
Va s’ensuivre des courses-poursuites, des rencontres improbables à commencer par celle d’un ignoble personnage qui lui pourrit la vie et qui pourrait, comble de tout, avoir un lien de de parenté avec lui.
Avec un dessin semi-réaliste, forçant le trait jusqu’à rendre ses personnages parfois hideux, le dessinateur Jean-Louis Marco s’éclate sur chaque page qui ne manque pas de mouvement. Quant aux couleurs de cet opus, elles sont bien dans la veine de l’album, aussi trash que les situations exposées sur le papier.
Les frères Marco n’ont pas fait dans la dentelle, dignes des éditions FLUIDE GLACIAL, en commettant cet album. Mais au final, ce qui peut paraitre délirant sur certains points, c’est que c’est un avenir qui n’est peut-être pas si loin de celui que les générations futures vivront. Brrr….
BIG G Jean-Louis & Victor MARCO Editions FLUIDE GLACIAL 64 pages, 12,90 €
Bernard Launois