LE MINISTERE SECRET T1 Héros de la République, quand les ex-présidents rempilent !

Publié le 3 Mars 2021

LE MINISTERE SECRET T1 Héros de la République, quand les ex-présidents rempilent !

Attention, dossier SECRET DEFENSE et pourtant à partager avec les lecteurs et ce, absolument sans modération ! C’est l’histoire loufoque que proposent les deux compères, Joann Sfar et Mathieu Sapin qui mettent en scène deux ex-premiers personnages de la République, Nicolas Sarkozy et François Hollande, chargés de sauver le monde en compagnie du dessinateur Mathieu Sapin.

Alors qu’un gros balourd, doué d’une force surhumaine, écrase tout sur son passage dans l’aéroport JFK de New-York, la pimpante Julie tire son François du sommeil du juste pour répondre à un appel pressant de Nicolas et l’aventure commence ! A part la consigne reçue de venir sans garde du corps, François n’a aucune idée des intentions de Nicolas lorsqu’il va l’attendre dans un café. Il est accompagné par son pote Mathieu, rompu aux arcanes du pouvoir et prêt à le seconder dans la mission secrète de Nicolas. Eric Cantona, également attablé, apparait très nerveux et insiste beaucoup auprès de François pour connaître la fameuse mission secrète, rendant Mathieu très soupçonneux… à juste titre car la discussion tourne court quand Cantona, se sentant découvert, sort un flingue et poursuit François dans la rue. En fait, de l’enveloppe de Cantona émerge un  horrible reptilien, rapidement neutralisé par Mathieu qui en sortira salement amoché. L’apparition de Sarkozy, planqué dans une ambulance, apportera-t-elle des éléments susceptibles d’éclairer la lanterne de François et de Mathieu ? Et puis, cette invasion de reptiliens a-t-elle un rapport avec les frasques du géant à New-York ?

Si Joann Sfar et Mathieu Sapin sont réputés, tous les deux séparément, pour ne pas engendrer la mélancolie, autant dire que leur association dans cette nouvelle série décuple leur capacité à manier le rire et l’autodérision dans un thriller déjanté, où l’on s’amuse tour à tour d’un Hollande en Batman aux commandes d’un scooter volant, d’un Donald Trump plus bête que jamais, ou d’un Poutine bodybuildé. Mis en images par Mathieu Sapin avec son dessin semi-réaliste très efficace, cette nouvelle série mérite d’avoir une belle carrière, ne serait-ce que pour faire travailler les zygomatiques, plutôt en chômage ces derniers temps, des lecteurs.

LE  MINISTERE SECRET T1 Héros de la République Joann SFAR/Mathieu SAPIN Editions DUPUIS, 64 pages, 14,95 €

Bernard Launois

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article