LE CLAN DES OTORI T1, soumission ou vengeance ?

Publié le 25 Mars 2021

LE CLAN  DES OTORI T1, soumission ou vengeance ?

Takéo, jeune adolescent du peuple des Invisibles doit son salut à sire Shigeru, chef du clan des Otori alors qu’il prend la fuite, poursuivi par un soldat du clan Tohan, après avoir été témoin de l’incendie de son village et de l’extermination des siens. Mais surtout, il a osé braver le seigneur Tohan en le désarçonnant de son  destrier, ce qui lui vaudra d’être poursuivi  jusqu’à la fin de ses jours. Alors que faire pour fuir cet enfer, sinon de suivre ce seigneur qui l’a défendu et qui décide de le prendre sous son aile et l’adopter ? Seulement, intégrer le clan des Otori ne semble pas être une mince affaire pour le jeune Takéo, paysan de son état, qui va devoir apprendre à lire, à écrire sans parler des  bonnes manières qu’il n’a pas encore eu l’occasion d’acquérir.

Aux difficultés de s’intégrer dans un monde aux antipodes de sa vie précédente, s’ajoute la défiance de certains proches de  sire Shigeru qui le considèrent comme un paria, indigne de faire partie du groupe. Finira-t-il par s’intégrer au clan des Otori alors que le désir de venger les siens l’anime ?

Adapter ce best-seller de la littérature pour jeunesse de la célèbre autrice australienne connue sous le pseudonyme de Lian Hearn, pour un scénario de bande dessinée ne s’avérait pas d’une grande facilité et revêtait assurément une pression pour le scénariste Stéphane Melchior. Force est de constater  qu’il a réussi le pari pour ce premier opus de plonger le lecteur dans une belle saga du Japon médiéval et féodal. Avec un découpage dynamique et des répliques qui le sont tout autant, et sublimée par le dessin vif et efficace de Benjamin Bachelier, cette adaptation en bande dessinée semble promise à un beau succès fort mérité.

 LE CLAN DES OTORI T1 Le Silence du Rossignol Stéphane MELCHIOR/ Benjamin BACHELIER Éditions GALLIMARD BANDE DESSINEE 96 pages,  17,80 €

Bernard Launois

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article