IRIS, 2 FOIS ou la vie à double facette

Publié le 21 Février 2021

IRIS, 2  FOIS ou la vie à double facette

Que désirer de plus lorsque tout vous réussit, sinon qu’aucun grain de sable ne vienne enrayer cette belle mécanique de la vie ? Iris a tout gagné, côté personnel avec un mari aimant et attentionné, et côté professionnel avec des succès littéraires. Les journées dans son bel appartement sont bien remplies dans l’attente d’une potentielle remise du prix Renaudot qui assiérait un peu plus sa notoriété, mais entrecoupées par des nuits… cauchemardesques, peuplées d’une vie de looser avec son ex alcoolique et son fils attardé.

Alors quelle est la véritable histoire d’Iris ? Celle qui hante ses nuits, en jeune femme perdue, indécise, qui ne cesse de faire des mauvais choix ou celle qui rayonne du matin au soir, sûre de tout ce qu’elle entreprend ?

La scénariste Anne-Laure Reboul prend, dès les premières pages, un malin plaisir à brouiller les cartes et à embarquer le lecteur dans un imbroglio savamment dosé, qui ne sera démêlé que dans les dernières pages d’un opus de près de deux cents pages. Les rebondissements de situation sont nombreux et le lecteur se trouvera partagé entre ces deux vies que tout oppose.

Avec un dessin réaliste, Naomi Reboul dresse joliment les portraits de la jeune femme qui évolue physiquement et virtuellement, deux fois.

Pour une première, scénario en solo pour Anne-Laure Reboul et roman graphique pour la dessinatrice Naomi Reboul, on peut dire que l’essai du duo familial s’avère fort réussi.

IRIS, DEUX FOIS Anne-Laure REBOUL/Naomi REBOUL Editions SARBACANE 192 pages, 24,00 €

Bernard Launois

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article