11407 vues, quand les réseaux sociaux deviennent la référence pour se singulariser

Publié le 2 Février 2021

11407 vues, quand les réseaux  sociaux deviennent la référence pour  se singulariser

Comme tous les jeunes ados, ceux du lycée Lilian Thuram ne font pas exception dans leur quête d’une vie où ils seront reconnus par leurs petits camarades et au-delà par tous.  Et quoi de mieux que de s’emparer des réseaux sociaux pour arriver à ses fins.

Aussi, quand Aïssa comme Fodé et Maël aspirent à devenir des YouTubeurs célèbres en enregistrant leurs scènes de rap ou encore des chroniques, la démarche s’avère plutôt saine et de bon aloi. En revanche, quand un petit malin ne trouve pas mieux que de mettre une caméra dans les toilettes des filles au lycée et de mettre en ligne les visuels sur un site, son action s’apparente à un acte délictueux des plus répréhensibles.

 

Si les deux manières de se singulariser ont atteint leur objectif, celui de recueillir autant de vues l’une que l’autre, l’impact n’aura pas été le même ! Avec ces deux récits, le scénariste Vincent Brunner plonge le lecteur dans le quotidien d’une nouvelle génération branchée sur les réseaux sociaux H24, qui d’une part, rêve d’atteindre une popularité et une aura qui peut-être les rendra riches et pourquoi pas célèbres. Et qui, concomitamment, doit rester sur ses gardes, tenter de protéger sa vie privée et éviter de faire l’objet d’harcèlements divers et variés. Avec des dialogues plutôt alertes, le scénariste Vincent Brunner fait passer le lecteur par toutes les phases, de l’amusement à l’indignation devant l’utilisation de ce nouveau média et ne manque pas de l’interroger sur le phénomène interplanétaire qui a notamment gagné toute une génération.

Claire de Gastold s’empare de belle manière des deux histoires, avec un dessin réaliste et efficace, rendant la lecture très plaisante.

11407 VUES Vincent BRUNNER/Claire de Gastold Editions CASTERMAN 136 pages, 13,90 €

Bernard Launois

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Aline Jouet 05/02/2021 02:43

Merci, au plaisir de vous voir ????