L’homme de la situation… De Charybde en scylla, ou la longue descente aux enfers

Publié le 15 Janvier 2021

L’homme de la situation… De Charybde en scylla, ou la longue descente aux enfers

Comment ne pas être déstabilisé quand on perd coup sur coup sa femme et son job ? Manu, un jeune instituteur, ne sait plus où il en est, lui qui avait le sentiment de maîtriser tous ceux qu’il avait autour de lui, et il commence à se poser beaucoup de questions. Sa compagne ne supporte plus ses attitudes dominatrices. Quant à son travail, voilà une promotion promise qui lui est soufflée, qui plus est par la gent féminine et là, c’est la goutte qui fait déborder le vase… Et c’est ainsi qu’il se retrouve mis en vacances forcées par son supérieur. Sa déambulation dans la ville, histoire de se calmer, va lui faire rencontrer une drôle de fratrie déscolarisée et à qui il va se mettre en tête de redonner, notamment,  goût aux études.

Seulement, rien ne se passe comme il voudrait, et cette drôle de famille va l’entrainer dans une spirale infernale. Petit à petit, Manu fait partie de la famille au point de ne plus pouvoir quitter l’hôtel et de se demander ce qu’il se trame.

Alors qu’il est fragilisé psychologiquement ces derniers temps, la famille, au demeurant accueillante, devient de plus en plus exigeante. Sera-t-il condamné à finir ses jours, coincé entre une matrone envahissante et une jeune adolescente un brin aguichante ?

L’auteur Lou Lubie livre là un thriller psychologique des plus intrigants où le personnage principal et le lecteur sont entrainés dans une manipulation réellement diabolique. Si le scénario apparait fort classique dans les premières pages entre un jeune homme désorienté et une famille à problèmes qui ne demande qu’à être aidée, des événements concomitants surgissent, et le doute mêlé à une belle angoisse s’installe : l’histoire, au demeurant banale, prend  alors une toute autre dimension.

Ce récit de près de 150 pages, mis en images de manière plutôt réaliste, se lit d’une traite tellement le suspense est habilement ménagé, et ne pourra laisser indifférent le lecteur médusé.

Assurément, une excellente surprise en ce début 2021.

L’HOMME DE LA SITUATION Lou LUBIE Editions DUPUIS 144 pages, 19,95 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article