IVALU, récit poignant d’un drame au Groenland
Publié le 20 Janvier 2021
Ivalu et Pipaluk sont deux jeunes filles inuit qui vivent avec leur vieux père alcoolique dans une de ces jolies maisons colorées qui font tout le charme d’un pays inféodé au Danemark. Leur vie d’adolescentes au quotidien s’avère paisible, entre l’école et les promenades en barque.
Demain, c’est le grand jour, celui de la fête nationale où il faudra se vêtir de ses plus beaux atours pour recevoir la reine qui leur fait l’honneur de leur rendre visite. Miné par l’alcool, leur vieux père dilapide l’argent du ménage sans se préoccuper de ce que ses filles mangent à leur faim. Quant à leur procurer à toutes les deux un beau costume traditionnel pour parader avec les autres ados en ce jour de fête, il faut oublier… Seule Ivalu dispose d’un costume, mais elle a disparu de la maison depuis ce matin suite à l’intrusion du père dans sa chambre, et Pipaluk n’a pas su interpréter ses cris et ses pleurs…
Où est-elle partie se réfugier, que s’est-il vraiment passé avec son père ? Pipaluk est aux abois et n’aura de cesse de retrouver sa sœur, se souciant alors peu de la fête.
Le scénariste Morten Dürr entraine le lecteur dans un univers rude, celui d’un peuple inuit sous souveraineté danoise depuis le début du 18ème siècle, à la recherche d’une autonomie et pour qui la vie au quotidien n’est pas toujours simple. Il aborde également un sujet difficile, trop souvent tu, celui de l’inceste.
Avec un dessin réaliste, plutôt stylisé, accompagné de couleurs froides, le dessinateur Lars Horneman plante rapidement le décor pour nous plonger dans un drame qui ne cesse de se perpétuer depuis la nuit des temps.
Voilà une bande dessinée au ton grave, qui n’aura jamais tant d’actualité qu’en cette période où la culpabilité des victimes s’efface au profit de langues qui se délient. Saluons ici la qualité de la réalisation de cet album, tant dans le récit que dans l’illustration d’auteurs à succès pour qui c’est la première bande dessinée.
Une bande dessinée à lire instamment et à méditer…
IVALU Morten DÜRR/Lars HORNEMAN Editions SARBACANE 128 pages, 19,50 €
Bernard Launois