Atom Agency T2 ou les tribulations d’un privé en quête de réussite

Publié le 2 Novembre 2020

Atom Agency T2 ou les tribulations d’un privé en quête de réussite

Voilà cinq ans que l’armistice a sonné et Krikkor, un ancien de la 2ème DB, est à la recherche d’Annette, une ravissante ambulancière pour qui il en pince toujours. Il fait appel à son vieux pote d’armée le commissaire Vercorian. Seulement ce dernier, officiant au 36 quai des Orfèvres, a d’autres chats à fouetter que de rechercher la belle Annette et refile le bébé à son fils, le détective privé de l’Atom

Agency. Flanqué de son assistante et néanmoins petite amie, Atom le sémillant détective privé accepte la mission. Retrouvera-t-il Annette qui répondait au surnom de Petit hanneton ? Une longue enquête semée d’embûches guette notre détective dans le Paris de l’après-guerre alors que son commissaire de père ne cesse de chercher à coffrer René la canne, l’ennemi public n°1 de l’époque.

Le scénariste Yann plonge le lecteur dans le ravissement en l’embarquant dans le Paris d’après-guerre pour distiller au fil des pages, sur fond de diaspora arménienne, une gouaille digne des films Quai des Brumes ou encore un certain Pépé le moko. Les dialogues, comme les situations, sont souvent drôles et les personnages s’avèrent attendrissants.

Avec le dernier tome de ce diptyque, Yann a su ménager l’intrigue avec talent pour un final des plus inattendus où le hasard des rencontres fait souvent bien les choses.

On retrouve avec grand plaisir le dessin ligne claire d’Olivier Schwartz, que ne renierait pas un certain Yves Chaland, un style auquel Schwartz a su avec talent apporter sa touche personnelle, faisant de ce diptyque un petit bijou fort plaisant. On accordera une mention particulière aux coloristes Hubert et Isabelle Merlet qui renforcent les ambiances années 50 en collant parfaitement au dessin d’Olivier Schwartz.

ATOM AGENCY T2 PETIT HANNETON  YANN/Olivier SCHWARTZ Editions DUPUIS, 56 pages 15,95 €

Bernard Launois

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article