Que de la gueule ou la chronique d’un jeune banlieusard en quête d’identité

Publié le 9 Octobre 2020

Que de la gueule ou la chronique d’un jeune banlieusard en quête d’identité

Rahim est un ado qui vit dans une banlieue chaude avec Bibi sa mère alors qu’il est en quête d’un père qu’il n’a pas connu et dont personne ne veut lui dire ce qu’il est devenu.

Rahim traîne beaucoup et n’a qu’une idée en tête, celle de pouvoir intégrer la bande de petites frappes qui squatte au bas des immeubles et qui le fait tant rêver. Mais personne ne l’attend et s’il veut pouvoir intégrer le petit groupe il doit, soit les impressionner, soit leur servir à quelque chose, n’importe quoi du moment qu’on l’estime et qu’enfin on le reconnaisse. Seulement il y a Era, un petit voyou qui a le don de se faire bien voir auprès de Wood, le boss, et qui lui vole continuellement la vedette. Rahim n’a alors plus qu’une idée en tête, rabaisser ce fiérot d’Era, quitte à l’humilier. Une indiscrétion de sa mère sur la jeunesse d’Era va peut-être lui permettre enfin de briller aux dépens de celui-ci…

Jeux de dupes, tentatives d’intimidation, flambage auprès des filles, Rahim ne tarde pas à rentrer dans un cercle infernal duquel Dieu seul sait comment il va se sortir. Le scénariste Sztybor tisse petit à petit une toile dans laquelle le personnage principal ne va pas tarder à s’emberlificoter, et ménage le suspense jusqu’à la fin de l’album. Grâce à des dialogues fleuris et un beau sens de la narration, le lecteur va rapidement rentrer dans l’action et ne plus lâcher jusqu’à la dernière page. Le dessin semi-réaliste d’Akeussel, qui fait penser par certains côtés à celui de Brüno, est rehaussé par des couleurs flashy qui égaient une histoire plutôt noire.

A découvrir instamment.

QUE DE LA GUEULE SZTYBOR/AKEUSSEL Editions SARBACANE 124 pages, 18,50€

Bernard Launois

Rédigé par Bulles de Mantes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article