Le Printemps suivant T1, un retour attendu et réussi !

Publié le 13 Octobre 2020

Le Printemps suivant T1, un retour attendu et réussi !

Il aura fallu sept ans pour que l’auteure Margaux Motin nous gratifie d’un nouvel opus, et quel album ! En fait, voilà que son autofiction redémarre avec de nouvelles pages, tout aussi drôles, sensibles, comme si le temps n’avait prise sur cette famille bobo recomposée qui a décidé de lâcher la capitale pour le Pays Basque. Terminée la grisaille parisienne avec son lot de contraintes diverses et variées, voici la vie sous des auspices de campagne, avec d’autres contraintes mais toujours des chamailleries de couple, des crises de jalousie et autres fous rires.

Les méthodes de travail ont également changé. Finis les découpages format blog qu’utilisait Margaux Motin depuis qu’elle s’est fait un nom dans la bande dessinée. Place à une présentation plus traditionnelle avec des saynètes sur plusieurs pages, permettant de mieux développer sans perdre de la dynamique à laquelle nous avaient habitués les planches publiées sur les réseaux sociaux avant de paraître sous format de livre et ce, pour le plus grand bonheur des amateurs.

De l’installation dans la nouvelle demeure aux travaux de jardin… sous la pluie, en passant par irrésistible leçon de paddle, l’autodérision est de mise mais pas que: Pacco, son compagnon et leurs deux enfants ne sont guère épargnés. A partir de situations cocasses que l’on pourrait souvent s’approprier dans nos vies quotidiennes, Margaux Motin a le chic de capter l’instant et le retranscrire pour le tourner en dérision.

Enfin, on apportera une mention spéciale pour les doubles-pages avec les pour et les contre d’une vie à deux, ce que Margaux aime ou n’aime pas dans le couple ou encore ses pires cauchemars.

Voilà un album qui se sera fait attendre mais pour la bonne cause.

LE PRINTEMPS SUIVANT T1 Vent lointain Margaux MOTIN Editions CASTERMAN 144 pages, 20,00 €

Bernard Launois

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mael Jouet 13/10/2020 14:24

Top, merci pour tout, au plaisir de vous voir sur mon blog. https://mael-jouet.blogspot.com/

LAUNOIS 13/10/2020 14:48

Avec grand plaisir ! Cet article paraîtra également sur le site auracan.com dans les prochains jours. Ce site gérant plusieurs chroniqueurs et journalistes, il y a toujours un décalage entre nos deux publications.
Bernard LAUNOIS
Président Association Bulles de Mantes, organisatrice du festival de bande dessinée de Mantes-la-Jolie
Rédacteur sur les sites Auracan.com et bullesdemantes
Membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et des comités de sélection des Prix Asie et Comics
2, impasse Jean de Béthencourt 78200 Mantes-la-Jolie
tél : + 33 (0) 6 10 22 62 82