La Bête T1, un vibrant hommage au Marsupilami !

Publié le 17 Octobre 2020

La Bête T1, un vibrant hommage au Marsupilami !

C’est une véritable hécatombe chez les animaux exotiques victimes d’un voyage funeste dans un vieux cargo qui aurait mérité la casse depuis longtemps ! Seules quelques bestioles ont résisté à l’absence d’eau et de nourriture pendant près de trois semaines, dont un drôle d’animal sauvage non identifiable, ressemblant plutôt à un singe doté d’une queue interminable et que les Indiens Chahutas ont eu toutes les peines du monde à capturer.

La fameuse bête ne va pas tarder à s’échapper et errer dans les faubourgs de Bruxelles où il est approché par François, lequel a transformé sa maison en refuge pour toute une ménagerie, au grand dam de sa mère.

Il fallait s’y attendre, son retour au bercail avec l’animal ne recueille pas vraiment l’assentiment de sa génitrice. Que faire de la bestiole qui a tendance à montrer les crocs ? François n’en démord pas, il veut l’adopter et s’en faire un compagnon. Son amour pour la faune n’a pas de limite: peut-être révèle-t-il un certain manque d’affection, car il n’a pas connu son papa et l’amour que lui porte sa mère n’est pas suffisant ?

Le scénariste Zidrou fait partie de ceux qui ont le don de trouver et de raconter de superbes histoires, pleines d’émotion, de tendresse mais aussi de suspense. Bref, il conjugue tous les ingrédients pour accrocher le lecteur et lui faire regretter de devoir attendre encore quelques mois pour connaitre la fin de ce diptyque de 300 pages.

Seulement, un excellent scénario ne suffit pas pour faire une bonne bande dessinée, il faut également un dessin qui soit à la hauteur : et là apparait le grand art de Frank Pé, assurément un des plus grands dessinateurs de sa génération, un passionné d’animaux qui excelle dans sa manière de les croquer. Il nous gratifie de superbes décors où évoluent des personnages, tant humain qu’animal, rehaussés par de superbes couleurs.

Assurément, La Bête fera date comme une des grandes réussites de ces dernières années !

La Bête 1/2 Zidrou/Frank Pé Editions DUPUIS 156 pages, 24,95€

Bernard Launois

 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article