ANTHOLOGIE EDIKA Volume 1, sérieux s’abstenir, l’un des piliers de FLUIDE GLACIAL s’expose

Publié le 2 Juillet 2020

ANTHOLOGIE EDIKA Volume 1, sérieux s’abstenir, l’un des piliers de FLUIDE GLACIAL s’expose

Si on avait dit, à ses débuts à Fluide Glacial en 1979, à ce discret personnage qu’est l’auteur Edika, qu’il lui serait consacré un jour une anthologie, il n’en aurait pas cru un traitre mot !

Et pourtant, c’est une riche idée de mettre en avant un auteur qui aura marqué sa génération avec des personnages tout aussi loufoques les uns que les autres, dans des histoires qui ont l’apparence quelquefois ne n’avoir « ni queue ni tête », ceci dit sans arrière-pensée salace. Après un début dans le journal Pif, puis dans Charlie Mensuel et Métal Hurlant¸ Edika finit par débarquer chez Fluide Glacial par qui il rêvait d’être édité, et ce depuis ses premières lectures du magazine lorsqu’il faisait ses débuts dans la bande dessinée, au Liban.

Lire ou relire les frasques de Bronsky Proko et de l’inénarrable Clark Gaybeul, le seul chat dans la bd qui peut se targuer, avec son air débonnaire, d’évoluer en slip kangourou, reste un grand moment de franche rigolade. Mais réduire la production de l’auteur à ces deux personnages serait faire offense notamment à une pléiade de « blondasses » à forte poitrine dont le QI ne dépasse pas souvent celui d’une huitre, mais qui ont le mérite de faire rire, d’autant plus lorsqu’elles sont affublées de partenaires vieux, petits, moches, voire libidineux. Vous aurez compris, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, qu’Edika n’engendre pas la mélancolie.

Les récits d’Edika, c’est aussi l’art et la manière d’emmener le lecteur dans une histoire sans fin dont la dérision reste la substantifique moelle.

Cette anthologie sera composée de six volumes, à raison de deux volumes édités par an : décidément, les zygomatiques du lecteur risquent d’être mis à dure épreuve et ce, pour notre plus grand plaisir !

ANTHOLOGIE EDIKA Volume 1 1979>1984 Editions FLUIDE GLACIAL 240 pages, 29,90 €

Bernard Launois

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article