PANDORA n°5, spécial été, un laboratoire de talents qui fait du bien

Publié le 31 Mai 2020

PANDORA n°5, spécial été, un laboratoire de talents qui fait du bien

De Benjamin Adam à Melek Zertal en passant par Alfred, Blain, Blutch, Nicolas de Crécy, Daphné Colligon, ils sont une soixantaine cette fois-ci à investir le Pandora new-look, spécial été. Voilà bientôt un an que nous attendions ces historiettes, d’une page à près d’une dizaine et ce, dans tous les styles. Le lecteur va pouvoir  passer du rire aux larmes sur près de 300 pages.

Des autrices et auteurs sur la grève, prêts à rejoindre la cohorte de ceux qui surfent sur la vague bd depuis quelques années, il y en a pour tous les goûts. Leur dessin, du stylisé au plus sophistiqué, haut en couleurs ou noir & blanc, accompagne de la meilleure des manières de jolis scénarios souvent des plus originaux.

Alors, si faire un choix parmi plus d’une soixantaine de récits s’avère forcément cornélien et risque d’en laisser injustement sur le sable, on pourra retenir pêle-mêle quelques histoires telles que Les vacances sous la plume de la talentueuse Daphné Collignon, les frasques de Francis Blaireau farceur disséminées tout au long de l’album comme leitmotiv, ou encore Variation de Blutch et Anouk Ricard. On n’oubliera pas non plus Nager la nuit du regretté maître Jiro Taniguchi.

Par contre, on regrettera pour nombre d’autrices et d’auteurs que leurs récits ne soient pas plus paginés, pour le plaisir de nos yeux et de nos zygomatiques, souvent sollicités. Alors comme le suggèrent les éditions Casterman de manière légèrement grivoise, « parce qu’un petit bout ne suffit pas toujours.. », il suffira au lecteur de se (re)plonger dans le catalogue de l’éditeur pour prolonger le plaisir.

Indispensable cet été, sur la plage ou pas, et assurément un vrai moment de bonheur qui n’est pas sans rappeler ceux que nous aura procurés la revue « A suivre » des éditions CASTERMAN, qui aura déniché et mis tant de talents au grand jour.

PANDORA N°5, spécial été collectif Editions CASTERMAN 280 pages, 19,00 €

Bernard Launois

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article