RETOUR DE FLAMMES T1, quand le cinéma devient une arme de guerre

Publié le 10 Mai 2020

RETOUR DE FLAMMES T1, quand le cinéma devient une arme de guerre

Les autorités allemandes sont sur les dents, voilà que deux cinémas parisiens qui projettent des films de propagande nazis viennent d’être incendiés. Le commissaire Engelbert Lange, à qui sont confiées les affaires,  va rapidement se retrouver sous la pression de la Gestapo qui n’hésite pas à le pister afin de s’assurer qu’il mène correctement ses recherches. Les enquêtes s’avèrent compliquées à élucider et le jeune commissaire va devoir développer des trésors d’ingéniosité pour les faire avancer dans ce milieu particulier qu’est le 7ème art,  un monde qu’il semble avoir des réticences à côtoyer. Qui peut bien se cacher derrière les destructions de salles, sont-elles l’œuvre  d’un individu ou celles d’un groupuscule bien organisé ? Pourquoi le commissaire n’apparait-il pas très à l’aise dans le milieu du cinéma ?

Avec le premier tome de ce diptyque, le scénariste Laurent Galandon transporte le lecteur dans un polar endiablé en plein Paris occupé où les enquêteurs font face à un drôle de dilemme : mener à bien l’enquête, au risque de démonter un complot antinazi et servir ainsi la Gestapo, ou faire un simulacre d’enquête  et prendre la responsabilité que d’autres salles de cinéma disparaissent sans parler du danger d’embraser les immeubles environnants. Cette enquête policière, sur fond du 7ème art, souligne également le rôle de la culture comme vecteur de contestation ou de maintien du pouvoir, à un moment où  les préoccupations de la France sont tout autres.

Bien servi par la jeune dessinatrice Alicia Grande avec un graphisme réaliste et fouillé, Retour de Flammes (re)plongera le lecteur dans les années 40 où le cinéma restait une des rares distractions du Paris confiné.

A découvrir instamment.

RETOUR DE FLAMMES T1 Premier rendez-vous Alicia GRANDE/Laurent GALANDON collection 24X32 Editions GLENAT 64 pages, 14,95 €

Bernard Launois

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article