Les Dogues Noirs de l'Empire, la force noire

Publié le 28 Février 2020

Les Dogues Noirs de l'Empire, la force noire

Familles déchirées.

 

« La civilisation que nous leur apportons doit également engendrer un échange. A nous le cerveau, à eux les bras. » Avec ces brillants arguments, le Général Mangin obtint la création de régiments coloniaux en 1914 pour occuper les possessions allemandes à partir des colonies françaises. Chaque camp recrute de force les villageois dans ses troupes, mais les frontières tracées par les puissances européennes ne recouvrent pas exactement les territoires des ethnies:

ainsi au Dahomey, Bakary est enrôlé dans les Tirailleurs Sénégalais pour envahir le Togo voisin, territoire sous protectorat allemand, tandis que son cousin Babacar se retrouve mobilisé dans le camp ennemi. Se retrouveront-ils un jour face à face ?

 

Christophe Cassiau-Haurie, grand connaisseur de la BD africaine, collabore

régulièrement avec de talentueux dessinateurs subsahariens pour leur proposer des scénarios et leur permettre d’être publiés en France. Avec Les Dogues Noirs de l'Empire, la force noire, il évoque l’utilisation de troupes africaines par les puissances européennes pour défendre leurs empires en périphérie du conflit mondial. Il dépeint l’apprentissage difficile de soldats pourtant dociles, envoyés sans précaution au combat par des officiers préoccupés par leur propre carrière.

 

Le récit privilégie l’aspect historique de la situation sans s’appesantir sur une analyse plus politique du temps honni des colonies, où la force noire était surtout appréciée pour ses excellents services de chair à canon.

Le destin des deux cousins est esquissé en filigrane au long du récit, laissant le lecteur imaginer les conséquences destructrices du conflit importé sur la cohésion des ethnies impliquées bien malgré elles dans la guerre.

 

Le dessinateur Massiré Tounkara avait déjà révélé son talent prometteur dans quelques albums publiés au Mali, puis dans un album collectif Sommets d’Afrique, paru chez L’harmattan il y a quelques années. Il montre ici une nouvelle fois un dessin réaliste assez classique et agréable à regarder. Le découpage est efficace, et les couleurs très réussies exposent les tons chauds de l’Afrique pour y transporter le lecteur comme s’il y était !

L’ensemble constitue un album plutôt plaisant publié par les éditions L’Harmattan, qu’il faut féliciter pour leur travail à faire connaître la bande dessinée africaine, laquelle mérite vraiment un public plus large en Europe, comme en Afrique.

 

 

Les Dogues Noirs de l'Empire, la force noire

par Massiré Tounkara et Christophe Cassiau-Haurie

L’Harmattan, février 2020

64 pages, 12,90 €

 

Illustrations : Tounkara et Cassiau-Haurie © L’Harmattan 2020

 

 Jérôme Boutelier

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Chronique de Jérôme BOUTELIER

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article