Le Tueur, Affaires d’état T1, ou le retour en fanfare du tueur à gages

Publié le 15 Janvier 2020

Le Tueur, Affaires d’état T1, ou le retour en fanfare du tueur à gages

Voilà bientôt cinq ans que le lecteur est orphelin de la série Le Tueur, qui avait marqué en 1998 le genre en bande dessinée policière en treize albums et trois cycles. On ne pourra que se féliciter de son retour avec le duo historique scénariste/dessinateur.

Pour cette nouvelle saison appelée Le Tueur, Affaires d’état, finies les cavales solitaires à travers le monde entier pour remplir des contrats, en temps que privé : le scénariste Matz campe son récit dans des missions sur le territoire français pour le compte des services d’état.

En effet, le tueur à gages a fini par être rattrapé par les services français et s’est trouvé acculé à accepter ce nouveau type de missions, s’il ne voulait pas terminer sa vie entre les barreaux.

Nous sommes dans la ville du Havre, où de drôles de trafics se font au sein des installations portuaires, et le Tueur et ses deux acolytes sont chargés de faire le ménage avec tact et discernement. Mission difficile, eu égard aux enjeux politiques, où il faut se fondre dans le décor et attendre son heure pour frapper. C’est un genre de mission que le Tueur affectionnerait de faire seul, mais là, il lui faut composer et ce n’est pas dans sa nature. Arrivera-t-il à ses fins sans dégâts collatéraux ?

On retrouve, avec plaisir, les scénarios ciselés de Matz remarquablement mis en images par Luc Jacamon qui pour l’occasion, a repris ses pinceaux pour coloriser son ouvrage.

Cet album sent la poudre, à fusil ou à sniffer, et l’on retrouve avec plaisir le cynisme et la froideur du personnage. Si l’album comporte peu de dialogues bien que souvent très percutants, on appréciera la voix « off » qui rythme parfaitement ce premier opus.

Alors, c’est le moment opportun de se (re) plonger dans ce monde malsain peut-être pas si loin de la réalité comme se complait à le préciser le scénariste Matz en quatrième de couverture : toute ressemblance avec des événements réels serait évidemment très regrettable…

LE TUEUR AFFAIRES D’ÉTAT T1 MATZ/JACAMON Éditions CASTERMAN 56 pages, 11,50 €

Bernard Launois

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article