Couleurs de l’incendie, ou les facettes diaboliques d’une roue qui tourne
Publié le 11 Janvier 2020
On ne peut pas dire que Madeleine Péricourt ait beaucoup de chance dans sa vie : mère divorcée d’Henri d’Aulnay-Pradelle, un escroc notoire qui croupit en prison après un procès retentissant, elle s’apprête à assister à l’enterrement de son père, et voilà que son fils Paul se défenestre ! Et ce n’est, hélas, que le début des ennuis : elle doit maintenant vivre avec son fils devenu handicapé, lequel est entouré de personnes qui cherchent à attirer ses faveurs, son père lui ayant laissé largement de quoi subvenir à ses besoins, et cela ne va pas faciliter la tâche de Madeleine.
Embrouilles familiales, jalousies autour d’un testament qui est loin de satisfaire tout le monde, Madeleine ne sachant guère à qui se fier va vite se retrouver elle aussi dans des difficultés financières. A cela s’ajoutent des proches personnes de son entourage, à qui elle a donné sa confiance, qui ne vont pas tarder à la trahir ! Comment va-t-elle pouvoir se sortir de ces guêpiers et de la nasse qui se referme petit à petit sur elle ?
Après Au revoir là-haut, livre plutôt consacré à la gent masculine, le romancier Pierre Lemaître fait la part belle à la gent féminine dans ce deuxième opus d’un ensemble qui en comptera trois. Le scénario, sur fond de règlement de comptes, apparait aussi sombre que le précédent avec un Pierre Lemaître qui a l’art et la manière de ménager le suspense tout le long d’une machiavélique machinerie qui se déroule implacablement.
L’auteur complet Christian De Metter, a de nouveau su tirer toute la quintessence de ce roman pour en faire une histoire en images des plus haletantes et donner envie, une fois la dernière page lue, de se précipiter pour lire le roman éponyme.
Son dessin réaliste, agrémenté de superbes couleurs directes, fait merveille et donne une ambiance qui sied parfaitement au récit.
A ne manquer sous aucun prétexte !
COULEURS DE L’INCENDIE LEMAITRE/DE METTER Editions RUE DE SEVRES 170 pages, 24,00 €
Bernard Launois