Remise du 6ème prix de la BD aux couleurs du blues le 18 novembre 2019 à l’espace Maurice Béjart de Verneuil-sur-Seine dans le cadre du festival Blues s/Seine
Publié le 18 Novembre 2019
Depuis 2014, la volonté des associations Bulles de Mantes et Blues sur Seine de mettre en évidence les connexions entre le blues et la bande dessinée se réalise notamment dans la création du Prix de la bande dessinée aux couleurs du blues.
Pour ce vote, près d’une vingtaine d’albums parus entre juin 2018 et juin 2019 ont été examinés par un comité de lecture de Bulles de Mantes, pour sélectionner cinq titres dans la liste finale. Le jury, composé de représentants des deux associations, ainsi que des représentants des mondes de la lecture, de la musique, et de l’éducation, choisira parmi les cinq albums suivants présélectionnés pour concourir au prix:
- BACKSTAGE, LA GENESE DES ROLLING STONES (James et Boris Mirroir, éditions Fluide Glacial),
- BLUE GIANT T1 – Tenor saxophone (Shinichi Ishizuka, éditions Glénat),
- FROM BLACK TO WHITE (Louis et Clément Baloup, éditions Steinkis),
- JAZZ LIEUTENANT (Malo Durand et Erwan Le Bot, éditions Locus Solus),
- REDBONE (Christian Staebler, Sonia Paoloni et Thibault Balah, éditions Steinkis).
Le Prix de la BD aux couleurs du blues récompense le meilleur album illustrant une thématique du blues ou des musiques afro-américaines qui en sont dérivées, ou encore illustrant le contexte social et historique en relation.
Le très réussi album Redbone des auteurs Thibault Balahy, Christian Staebler et Sonia Paoloni paru chez Steinkis, a remporté les suffrages du jury, qui lui a décerné le prix 2019.
La cérémonie de remise du prix a eu lieu au début du concert de Little Bob Blues Bastars, samedi 16 novembre à 21heures, à l’espace Maurice Béjart de Verneuil-sur-Seine. Le dessinateur Thibault Balahy, a fait le déplacement d’Angoulême pour recevoir le prix ainsi qu’un chèque de 500,00 € des mains de madame Chantal Cippelletti, Présidente de Blues s/Seine et de monsieur Bernard LAUNOIS, Président de Bulles de Mantes. L’auteur s’est livré à une séance de dédicaces pendant l’entracte qui a remporté un franc succès.
Une exposition de reproduction des planches de REDBONE a été présentée à l’occasion du festival de bande dessinée de Verneuil-sur-Seine, et sera exposée ensuite à la médiathèque de Verneuil-sur-Seine, du 18 au 29 novembre 2019. Thibault Balahy a également participé à deux séances de dédicaces, respectivement samedi 16 et dimanche 17 novembre sur le festival de Verneuil-sur-Seine
Bernard LAUNOIS