Chaplin en Amérique, l’irrésistible ascension !

Publié le 13 Septembre 2019

Chaplin en Amérique, l’irrésistible ascension !

Charles Spencer Chaplin trouve le continent européen et plus particulièrement l’Angleterre trop étriqués pour ses ambitions. Ce qu’il veut, c’est conquérir l’Amérique et s’y faire un nom ! Que de prétentions, peut-être bien présomptueuses, pour ce jeune homme ?  L’histoire nous montrera qu’il avait assurément raison… Le jeune homme débarqué de son Londres natal va devenir un monument  hollywoodien en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Quel contraste entre le jeune et pétillant Charlie et son ami Stanley, réservé et inquiet de leur devenir sur le Nouveau Continent !

Quel biopic de ses premières années de gloire : la narration est fluide et les dialogues sont alertes. Ainsi, tous les ingrédients d’un bon scénario sont présents pour un premier tome où l’on découvre le jeune Chaplin, prêt à tout pour réussir et se hisser en haut de l’affiche.

Voilà 72 pages tourbillonnantes, à l’image de la conquête de l’Amérique par le jeune acteur, qui deviendra rapidement réalisateur pour le bonheur de tous. Avec un découpage dynamique, alternant les doubles-pages et les planches de quatre à huit cases selon la narration, le dessinateur David François plante rapidement le décor, de l’arrivée tonitruante de Chaplin en paquebot à ses tournages dans les studios hollywoodiens. Le dessin semi-réaliste de David, reconnaissable entre tous, sied parfaitement au récit envoutant, parfois émouvant mais toujours captivant de Laurent Seksik. Alors François, quand son dessin est rehaussé par des couleurs pastel, il n’en est que plus expressif et accrocheur pour un lecteur qui sera rapidement conquis.

Un bel album qui laisse augurer une fort belle série. A ne pas manquer.

CHAPLIN EN AMERIQUE T1, SEKSIK/FRANCOIS Éditions RUE DE SÈVRES 72 pages, 17,00 €

Bernard Launois

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article