Les Sanson et l’amateur de souffrances, Livre 1 ou la terrifiante histoire

Publié le 2 Mars 2019

Les Sanson et l’amateur de souffrances, Livre 1 ou la terrifiante histoire

Charles-Louis Sanson n’aurait jamais imaginé que sa vie ait basculé après une banale chute de cheval. Recueilli par un fermier sévère et intransigeant, il finit par tomber amoureux de sa superbe fille. Quelle erreur, voilà que ce père n’est autre que le bourreau du coin et que s’il vient à épouser la fille, il lui faudra embrasser également le métier d’exécuteur. Cruel dilemme, le pauvre infortuné finit par se résoudre à embrasser les deux, la fille et la carrière. L’apprentissage est difficile et il faut se faire violence pour accompagner Pierre Jouenne dans l’exercice de son abominable office. Va-t-il arriver à le remplacer lorsque le moment viendra ?  Seulement, s’il n’y avait que ça ! Pierre Jouenne lui a caché un terrible secret : l'amateur de souffrances, un drôle de personnage qui se délecte à voir les suppliciés souffrir lors des multiples bastonnades et mises à mort, et qui passe un contrat avec tous les bourreaux de France et de Navarre en leur demandant de l'informer des prochaines exécutions. Quelle perversion que de se réjouir de la souffrance d'autrui sinon qu'elle a pour lui un réel intérêt, en le rajeunissant chaque fois qu'il voit un condamné souffrir ? 

Comment se sortir de ce pétrin ? La malédiction devra-t-elle se perpétuer de génération en génération de bourreaux ? C'est la curieuse et intrigante histoire que narre avec beaucoup de talent le scénariste Boris Beuzelin, entraînant le lecteur dans un monde impitoyable que peu de gens connaissent. Ici, l'historique côtoie le fantastique avec habilité et justesse, rendant le récit des plus plausibles.

Patrick Mallet sert le scénario diabolique de belle manière avec son dessin réaliste et dynamique, que Sylvain Lauprêtre rehausse de couleurs plutôt froides en parfaite adéquation avec le récit.

Reste à savoir si  la suite sera aussi funeste que le premier tome ?

LES SANSON ET L'AMATEUR DE SOUFFRANCES Livre 1 MALLET/BEUZELIN Hors Collection Éditions GLÉNAT, 96 pages 17,50 €

Bernard Launois 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article