Batman White Knight, quand Gotham City sort son Joker !
Publié le 6 Janvier 2019
Décidément, plus rien ne tourne correctement dans cette bonne ville de Gotham, gangrénée par la pègre qui règne en maître absolu alors que Batman fait de son mieux pour endiguer ce fléau.
Rien d’extraordinaire sinon que Jack Napier, alias le Joker, n’est plus le même homme depuis qu’il ingurgite des médocs qui ont le pouvoir de le rendre bon, à des années-lumière du mauvais garçon combattu par Batman et haï de la population. Ce revirement de situation va engendrer bien des complications, à commencer par la conquête de la mairie de Gotham par le Joker, mais surtout va modifier également le regard de la population et des autorités de police sur les agissements de Batman, notamment sur ses méthodes, empreintes de violence, pour faire régner la paix sur cette ville de Gotham. Que faire, Batman se trouvant dans une impasse dont il ne sait se dépêtrer alors qu’il ne croit pas un seul instant au changement radical de son adversaire ?
Quelle idée géniale de l’auteur complet Sean Murphy, d’inverser les rôles des héros et en les démystifiant tour à tour, créant de l’empathie auprès du lecteur pour le Joker et bientôt de l’aversion pour le super-héros Batman. Les personnages secondaires qui gravitent autour des deux protagonistes ne sont pas en reste, que ce soit la pétillante Harley ou encore Gordon le commissaire. Avec un récit rythmé, un Joker, alias Jack Napier, bien en verve et un batman dépité, Sean Murphy fait découvrir aux lecteurs de super-héros des facettes inédites où les psychologies des personnages se découvrent au fur et à mesure des chapitres.
Que dire du dessin, sinon qu’il est superbe et remarquablement bien mis en couleurs par Matt Hollingsworth ! Les découpages sont dynamiques, et les décors superbes dans une ville déjantée où évoluent dans les bas-fonds des caricatures de brute épaisse qui ne cherchent qu’à en découdre. On ajoutera une mention spéciale aux courses-poursuites en Batmobile, plus vraies que nature. Voilà tous les ingrédients pour en faire une super-série très prometteuse qui a déjà remporté déjà un franc succès outre-Atlantique.
BATMAN WHITE KNIGHT MURPHY Editions URBAN COMICS 240 pages, 22.50 €
Bernard Launois