AGATA T1, dans les arcanes de la mafia chicagoane

Publié le 20 Janvier 2019

AGATA T1, dans les arcanes de la mafia chicagoane

Agata est une jolie jeune fille d’origine polonaise fraichement débarquée au cœur de Jackowo, et elle ne sait pas trop où elle met les pieds. Il faut dire que tout s’est fait dans la précipitation après son avortement clandestin qui l’a obligée à quitter sa terre natale. Il lui aura fallu mettre de côté sa passion immodérée pour la musique, et plus particulièrement pour sa pratique du piano.

Cette renaissance outre-Atlantique finira-t-elle par prendre forme ?  Agata ne va-t-elle pas plutôt lâcher la proie pour l’ombre alors que les rixes quotidiennes s’intensifient entre les bandes mafieuses de la Côte Est ? Son destin ne sera-t-il pas modifié, alors qu’elle fait l’objet d’un kidnapping, par sa rencontre bien malgré elle avec le tristement célèbre Lucky Luciano ?

L’auteur complet Olivier Berlion, rompu aux récits policiers, transporte le lecteur dans l’univers de la prohibition, et dès les premières pages le ton est donné : la gâchette facile et les coups tordus vont émailler cette histoire empreinte de faits divers réels. Si la période a été transposée nombre de fois au cinéma et en bande dessinée, on observe ici le scénariste  prendre le contrepied de la violence au travers du prisme d’Agata, cette frêle jeune fille qui n’aspire qu’à une vie des plus calmes.

Le dessin léché d’Olivier Berlion, rehaussé par des couleurs directes du plus bel effet, donne une dimension particulière à un premier tome prometteur qui devrait attirer bon nombre de lecteurs.

Un fort joli cahier graphique de douze  pages vient compléter ce premier opus, en levant le voile sur les travaux préparatoires à la réalisation de la série, et mettant en exergue les recherches qui en préfigurent la réalisation. 

AGATA T1 Le syndicat du crime collection 24X32 Editions GLENAT 88 pages, 15,50 €

Bernard Launois

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article