La Venin T1, déluge de feu au pays du western
Publié le 9 Janvier 2019
Juillet 1900, Sylver Creek aux confins du Colorado : voilà le bled poussiéreux où la jeune Emily atterrit par le train pour épouser Benjamin Cartridge, lequel vient, hélas, de changer de résidence pour le cimetière, six pieds sous terre ! Que faire alors qu’elle n’avait les sous que pour l’aller, vers ce qu’elle pensait être le paradis ?
Elle allait enfin s’affranchir de sa mère, prostituée dans un saloon de la Nouvelle Orléans, et voilà qu’elle allait devoir reproduire les mêmes schémas ici si elle voulait survivre. Mais cette version est-elle la bonne ? Serait-ce une simple coïncidence qu’Emily se retrouve dans la ville au même moment que le gouverneur, candidat le mieux placé pour remporter les élections sénatoriales ?
L’auteur complet Laurent Astier revient aux sources d’inspiration de son enfance et de son adolescence pour concocter une série prévue en cinq albums. Le scénario est des plus alertes, peuplé de flash-back permettant de comprendre le cheminement d’Emily. A la manière d’un road movie, Laurent Astier emmène le lecteur dans une course folle aux frontières mexicaines où les Indiens et les agents Pinkerton ne font pas bon ménage. Rapidement, la jeune Emily remporte l’empathie du lectorat qui aura plaisir à suivre ses péripéties.
Le dessin réaliste de Laurent Astier fait merveille et n’est pas sans rappeler quelques auteurs de renom dont les westerns ont peuplé les lectures de bon nombre, à commencer par Giraud et son célèbre Blueberry.
On appréciera les carnets d’Emily qui viennent agrémenter l’histoire fabuleuse de cette aventurière plutôt hors du commun.
LA VENIN T1 Déluge de feu ASTIER Editions RUE DE SEVRES 64 pages, 15,00 €
Bernard Launois