QUAI DES BULLES 2018, l’aventure bd du grand large commence ici !
Publié le 6 Octobre 2018
Tout amoureux de la bande dessinée et de ses auteurs se doit de venir flâner dans les allées du festival Quai des Bulles de Saint Malo qui se déroulera les 12-13 et 14 octobre 2018. Chaque année, les organisateurs se décarcassent pour organiser assurément un des plus prestigieux festivals de bd, et cette année encore le programme s’avère des plus alléchants.
Voyez plutôt, du quai Duguay-Trouin où sont installés les auteurs en dédicace, les libraires et maisons d’édition, au Palais du Grand Large en passant par le Saint-Malo intra-muros, toute la ville vit au rythme de la bande dessinée et de l’image projetée.
Cette année encore le programme est particulièrement dense, et il suffit d’aller sur la page d’accueil du festival Quai des bulles 2018 pour attraper le tournis, tellement animations, expositions et autres débats et concerts de dessins sont proposés en nombre.
Alors, comme il faut bien faire un choix et ne pas réaliser un inventaire à la Prévert, je me restreindrai à vous faire une présentation de mes coups de cœur et inciter les lecteurs amateurs à fouiller le site pour de plus amples renseignements.
Pour commencer, en tout bien tout honneur, il convient de s’attarder sur l’exposition consacrée à Clément Oubrerie, invité d’honneur et créateur de la belle affiche qui aura servi de support de communication au festival, mais également créateur d’un spectacle musical dessiné.
L’exposition STERN réalisée par les frères Maffre (Julien au dessin et Frédéric au scénario) ne devrait pas laisser indifférent l’amateur de western et plus généralement tout admirateur de bel ouvrage.
Les master class sont également à l’honneur avec respectivement, Ronan Toulhoat, Jérôme Lereculey et Pierre Alary.
Bien sûr, il ne faut absolument pas oublier que plus de 500 auteurs vont consacrer trois jours à dessiner des petits Mickey sur les albums des petits et des grands.
Enfin, à l’heure de la digitalisation, il est à noter une excellente initiative de l’organisation d’avoir développé, en collaboration avec bdbuzz, une application téléchargeable sur Androïd et sur Iphone permettant d’avoir le programme du festival heure par heure, mais aussi des rencontres, animations diverses et variées, séances de cinéma… Bref, un excellent moyen de pouvoir sélectionner ses envies et ne pas en perdre une miette ! La collaboration avec bdbuzz ne s’arrête pas là puisqu’il est proposé, à partir de son mobile, dans le cadre de l’expo Chapeau bas, Spirou ! une chasse au trésor géolocalisée dans l’intra-muros, récompensée pour le meilleur chasseur.
Les amateurs éclairés de ce festival auront noté que cette année, comme tous les quatre ans pour cause d’organisation de la Route du Rhum, le festival Quai des Bulles se déroulera les 12, 13 et 14 octobre 2018, en dehors des vacances scolaires de la Toussaint.
Bon festival malouin !
Bernard LAUNOIS