Blue Giant T1, quand la musique est bonne....

Publié le 29 Juin 2018

Blue Giant T1, quand la musique est bonne....

 

Dai est un jeune adolescent qui vit avec son père et sa sœur, partageant sa vie entre ses cours de terminale et deux passions, le basket et le jazz, avec une prédilection toute particulière pour le saxophone.

Petit à petit le saxo va envahir sa vie, au point de l'entraîner tous les jours dans la nature. Car qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse chaud, au risque d'abîmer son instrument, Dai n’a plus qu’un objectif dans la vie, celuide devenir un grand saxophoniste. De Miles Davis à Bill Evans en passant par Charlie Parker, c’est décidé, c’est à eux qu’il ressemblera et il sera même plus fort !

 

 

Seulement Dai ne sait pas lire une partition et c’est à l’oreille qu’il entreprend de reproduire tous les standards du jazz des années 50, en s'entraînant dur tous les soirs. A cela s’ajoute le fait que personne ne l’a encore écouté jouer, et le doute commence à s’installer gentiment : saura-t-il réussir ?

Mais tout le monde sait que du rêve à la réalité, le pas à franchir est souvent insurmontable.

Malgré une belle ténacité et une grande opiniâtreté, Dai va devoir surmonter bon nombre de difficultés à commencer par devoir renoncer au basket, et en faire part à ses amis qui ne comprennent pas trop cette passion pour une musique dont ils connaissent à peine le nom. Que faire pour que le déclic se fasse et qu’enfin il croie à ses chances ? Trouvera-t-il son salut chez le marchand d’instruments qui le ravitaille en anches ?

L’auteur complet Schinichi Ishizuka transporte le lecteur, tant par son scénario bien construit que par son dessin alerte, dans l’univers de la musique au travers de Dai, qui appréhende le jazz avec candeur. Dès les premières pages, le lecteur s’attendrira sur ce jeune adolescent, son enthousiasme et son abnégation pour réussir à s’approprier un instrument des plus difficiles à maitriser.

 

Voilà une belle entrée en matière avec ce premier opus d’une série qui en comptera dix, où le lecteur aura assurément plaisir à se plonger dans l’univers des salles obscures, en écoutant les standards qui auront apporté toutes ses lettres de noblesse au jazz.

BLUE GIANT T1 Ténor saxophone ISHIZUKA Collection Seinen Éditions GLENAT 226 pages 7,60€

Bernard LAUNOIS

 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article