Moins qu'hier (Plus que demain), une satire de la vie de couple moderne
Publié le 1 Juin 2018
La vie de couple est rarement un long fleuve tranquille, et quand c’est l’auteur Fabcaro qui se met à la dépeindre le lecteur ne va pas être déçu !
Toute vérité n’est pas bonne à dire, et assurément cette maxime apparait dans l’album comme un leitmotiv cinglant. De l’homme ou de la femme, c’est à celui qui balancera les remarques les plus désobligeantes, mettant tellement mal à l’aise le lecteur que c’en finit par être drôle. Sous forme de sketchs d’une page, tour à tour les déboires de Fabien s’évertuant dans son lit à appeler sa femme Géraldine, laquelle n’a visiblement pas l’intention de le rejoindre, et les dizaines de couples qui ont du mal à cohabiter, bouffés par leur quotidien, le scénariste étale avec talent, toutes les frasques de couples souvent désabusés. La difficulté à vivre ensemble est mise en exergue par l’auteur Fabcaro, qui n’hésite pas à grossir les traits de couples s’évertuant à se jeter à la tête toutes les horreurs qu’ils ont accumulées au fil du temps.
Dans un premier temps, le lecteur ne pourra s’empêcher de rire sur les bons mots, les réparties et les situations cocasses que cela occasionne puis… peut-être sera-t-il tenté de faire un parallèle avec sa propre vie ou celle de personnes qu’il côtoie au quotidien. Prises au premier comme au deuxième degré, selon l’état d’esprit dans lequel on sera à leur lecture, ces historiettes ne pourront laisser indifférent.
Avec un dessin épuré au maximum, et quelques couleurs jetées pour renforcer le trait parce que l’essentiel n’est pas là, seules comptent les joutes verbales.
A consommer sans modération !
MOINS QU’HIER (Plus que demain) FABCARO Collection GlénAARG ! Editions GLENAT 64 pages, 12.75 €
Bernard LAUNOIS