MAI 68, cinquante ans déjà, exposition Dominique Grange et Jacques Tardi aux FJT de Mantes-la-Jolie du 22 mai au 15 juillet 2018

Publié le 20 Mai 2018

MAI 68, cinquante ans déjà, exposition Dominique Grange et Jacques Tardi aux FJT de Mantes-la-Jolie du 22 mai au 15 juillet 2018

50 ans déjà! Accompagnant son épouse Dominique Grange, chanteuse révolutionnaire, égérie contestataire de Mai 68, Jacques Tardi a réalisé un nouvel album de dessins en hommage au mouvement demi-centenaire, servant d’écrin au dernier disque de sa compagne : « Chacun de vous est concerné ».

Les 11 chansons pour la plupart inédites, qu’elle a écrites et interprétées, sont enregistrées sur un vinyle 33 tours, de quoi faire un livre grand format pour les superbes illustrations de Tardi, qui avec elle met en scène les grandes causes qu’elle défend.

En 2008 déjà, pour les 40 ans des événements, ils avaient concocté ensemble un premier album, « 1968-2008… N’effacez pas nos traces », dans lequel Jacques Tardi avait joint aux chansons militantes de Dominique Grange ses dessins percutants, mêlant le noir du désespoir au rouge du sang qui coule…

Ce sont toutes les illustrations tirées de ces deux albums que Bulles de Mantes présente sur les murs du Foyer des Jeunes Travailleurs de Mantes-la-Jolie, du 22 mai au 15 juillet 2018.

Dans le site historique du FJT, au 21 rue d’Alsace, seront exposées les reproductions de l’ensemble des pages du dernier album, « Chacun de vous est concerné », auxquelles ont été jointes les reproductions d’une douzaine de pages du premier opus, « 1968-2008 N’effacez pas nos traces », mettant ainsi en évidence la continuité du travail réalisé par le couple.

L’exposition se poursuit dans la nouvelle résidence habitat jeunes du FJT récemment ouverte rue d’Arnouville, où sont montrées une quinzaine d’autres pages de « N’effacez pas nos traces », complétant utilement la démonstration.

Toute la force du dessin de Jacques Tardi éclate aux yeux, ses évocations lapidaires et puissantes font remonter le souvenir des grandes luttes symboliques en une succession d’éblouissants flash-back.

 Illustrations Jacques Tardi © Casterman

Vernissage le 22 mai à 19h00, 21 rue d’Alsace à Mantes-la-Jolie

Exposition du 22 mai au 15 juillet 2018

de 9h à 19h du lundi au samedi

entrée gratuite

contact 01 30 33 20 03

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Bulles en villes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article