Les Ducon & Ducon T2, plus bêtes que ça, tu meurs !

Publié le 13 Avril 2018

Les Ducon & Ducon T2, plus bêtes que ça, tu meurs !

Attention, les Ducons reviennent ! Mais sont-ils un jour partis ?

Patacrêpe et Couyalère sont deux bons vieux célibataires qui, lors de la distribution de l'intelligence, n'étaient assurément pas au rendez-vous !

Dans un premier album sorti en 2006, nos deux compères sévissaient dans leur campagne profonde en concourant à qui ferait la plus grosse bêtise. Voilà que dans cet opus ils décident d’exporter leurs conneries dans le monde entier et là, le lecteur va vite comprendre que leurs âneries sont interplanétaires. 

Sous forme d'historiettes, l'auteur complet Didier Tronchet distille près d'une trentaine de récits tous aussi loufoques les uns que les autres.

On est toujours le con d'un autre et le lecteur va se dire qu’il tient là des spécimens rares : de leurs souvenirs d’enfance où la bêtise régnait déjà en maître, aux tirades patriotiques et xénophobes lorsqu’ils s’installent sur leur canapé, le drapeau tricolore au bout des doigts pour vilipender les adversaires du coq gaulois, rien ne manque. Affligeant, l’humour au deuxième degré fonctionne à plein et l’auteur se complait à faire de ses personnages les êtres les plus abjects, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Malgré tout, ils sont tellement bêtes qu'ils en deviennent attachants, et la lourdeur des deux personnages est tellement atterrante que l'on arrive à être surpris. Mais ce n’est pas tout hélas, ils sont également chauvins, racistes voire méchants, toutes les qualités qui sont souvent l’apanage des cons !

Avec son dessin alerte et réaliste et ses belles couleurs directes, Didier Tronchet en rajoute une couche en dépeignant les deux zouaves comme des benêts, moches et habillés comme des ploucs avec leurs salopettes et leurs pulls à rayures, convaincus intimement d'avoir inventé le fil à couper le beurre, c'est dire !

Les Ducon & Ducon T2 TRONCHET Editions FLUIDE GLACIAL 48 pages, 10.95 €

Bernard LAUNOIS

 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article