« Sur les traces de Corto » Lele Vianello, invité d'honneur à l'Hospice St Charles de Rosny-sur-Seine, du 22 mars au 22 avril 2018
Publié le 1 Mars 2018
Du jeudi 22 mars au dimanche 22 avril 2018, l’Hospice Saint-Charles et l’Association Bulles de Mantes accueillent le talentueux dessinateur Lele Vianello avec une exposition exceptionnelle, tant par sa qualité et sa diversité que par le nombre d’œuvres présentées.
L'exposition sera principalement composée de plus d’une centaine d’originaux, anches et illustrations tirées et inspirées de ses albums : du Fanfaron à Adriatica en passant par Vingt ans après, hommage à Hugo Pratt. Elle sera visible du mardi au vendredi, de 13 h 30 à 17 h et les week-ends et jours fériés, de 14 h 00 à 18 h00.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 24 mars 2018 à 18 h00 en présence de l'auteur.
L'auteur se prêtera à une séance de dédicaces * sur le site de l'Hospice Saint-Charles, ce samedi 24 mars 2018, de 15h30 à 18h00
Lele Vianello est né en 1951 à Venise. Il réside et travaille dans la lagune à Malamocco, sur le Lido de Venise.
Après des études de dessin industriel, Vianello s'essaya à l'illustration pour assouvir sa passion du dessin, et alla présenter ses premiers travaux à Hugo Pratt qui lui donna de nombreux conseils, et finit par se lier d'amitié avec lui. Hugo Pratt l'encouragea à devenir professionnel, et quelques années plus tard, alors qu'il était débordé de travail, avec son succès grandissant en France, il lui proposa de devenir son assistant.
Il commença à travailler sur "les Scorpions du désert", puis "Corto en Sibérie". Il accompagna Hugo Pratt jusqu'à la fin de sa vie, travaillant avec son complice Guido Fuga, avec lequel il réalisa le guide sur Venise: "Itinéraires avec Corto Maltese", aux éditions Casterman.
Peintre aquarelliste, Lele Vianello fait partie des incontournables de la bande dessinée. Après avoir vécu dans l’ombre de Corto Maltese, il a su prendre son envol et produire comme auteur de bande dessinée de nombreux albums en Italie, dont "le Fanfaron" qui a été publié en France chez Casterman. Depuis 2011, il publie de nombreux albums aux éditions Mosquito dont un hommage à son ami Hugo Pratt.
Alors que la célébration des cinquante ans de Corto Maltese commence à peine, cette exposition à l’Hospice Saint Charles avec un dessinateur qui a quand même participé aux sept derniers albums de Corto en en réalisant tous les décors, prend tout son sens.
Depuis 2006, de Jean-François Charles à François Plisson en passant par les prestigieux auteurs tels que Miguelanxo Prado, numéro 1 espagnol, Manuele Fior qui expose dans le monde entier, JacquesFerrandez, metteur en images d’Albert Camus et Marcel Pagnol, … l’association Bulles de Mantes s’efforce de présenter de grands artistes nationaux et internationaux qui auront marqué des générations de lecteurs et auront participé à donner toutes les lettres de noblesse au 9ème art.
Hospice Saint-Charles 30 rue Nationale - 78710 Rosny-sur-Seine Tél : 01 30 42 91 55
* achat d'un album de l'auteur sur place pour chaque dédicace réalisée. Une seule dédicace par personne. Pour une deuxième dédicace, cela se fera uniquement avec l'accord du responsable de Bulles de Mantes présent, en cas de faible affluence, après l'achat d'un second album, et en refaisant la file si d'autres personnes attendent...
Bernard LAUNOIS