COMPTE A REBOURS T1 ES SHADID, dans les coulisses de l'antiterrorisme

Publié le 31 Mars 2018

COMPTE A REBOURS T1 ES SHADID, dans les coulisses de l'antiterrorisme

Quand Paul Traignac, juge au pôle anti-terroriste du TGI de Paris reçoit l’information du décès d’un jeune décédé en martyr, il n’y croit pas un seul instant. Ne serait-ce pas une campagne de désinformation qui cacherait la préparation d’un attentat d’envergure ?  Ce jeune Abou Bakr ne se serait-il pas fait passer pour mort dans le but de fomenter un retour fracassant ?

De plus, le retour récent de Syrie de Nordine Charaoui  chez ses parents à Lyon, après avoir combattu aux côtés de l’Etat islamique, serait-il vraiment fortuit ? Toujours est-il que le juge Traignac va argumenter auprès de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure pour faire libérer le jhadiste « repenti » afin de le pister.

Tout le monde joue gros : et si l’on perdait sa trace, si un attentat avait lieu en compagnie du libéré alors que toute la publicité sur son arrestation a été largement commentée dans les médias ? Va s’ensuivre une longue filature jusqu’à… Le lecteur découvrira les arcanes des services de renseignements et de police qui œuvrent pour déjouer les exactions menées sur le territoire.

Les scénaristes Marc Trévidic et Matz plongent le lecteur dans une course poursuite où tous les coups sont permis. Avec un récit aussi rythmé que la vie de ces hommes qui vivent la terreur au quotidien, le lecteur va découvrir un monde dont il entend parler dans les médias mais sur lequel il a une information très parcellaire, en raison du caractère hautement sensible des données collectées et exploitées.

Avec ce premier opus d’un triptyque qui s’avère palpitant, la tension est présente à chaque page et les fonctions de Marc Trévidic, ex-juge antiterroriste, crédibilisent d’autant plus une histoire saisissante.

Le dessin réaliste de Giuseppe Liotti renforce le caractère anxiogène de la série en renforçant  son caractère glaçant. Assurément un bon polar en prise directe sur l'actualité.

COMPTE A REBOURS T1 ES SHADID TREVIDIC/MATZ/LIOTTI Editions RUE DE SEVRES 56 pages, 15,00 €

Bernard LAUNOIS

 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article