Mickey et l’océan perdu, l’aventure continue avec panache…
Publié le 14 Février 2018
Alors que les bruits des bottes et canons se sont estompés, place à la reconstruction et à la récupération des épaves bourrées de ressources techniques qui jonchent les océans dont la fameuse coralite, matière de plus en plus rare et précieuse. Voilà un travail tout trouvé pour nos trois compères, Mickey, Minie et Dingo mais… c’était sans compter sur la ténacité de l’affreux Pat Hibulaire, toujours prêt à jouer les trouble-fêtes. Nos trois amis ne cessent de développer des trésors d’ingéniosité afin de ne pas se faite doubler par Pat, hélas souvent en vain. Enfin, la chance leur sourit et la découverte au fin fonds d’une faille d’un mystérieux cube va transformer leur existence.
Le scénariste Denis-Pierre Filipi entraîne le lecteur dans une histoire que Disney n’aurait pas renié, où l’on retrouve avec plaisir, ce qui fait le succès de cet univers, les méchants qui ne font rien qu’embêter les gentils ! A ces ingrédients, on rajoutera un brin d’indiana Jones et un découpage feuilletoniste où chaque fin de page suscite l’effroi, l’interrogation, le désir fou de tourner la page pour poursuivre l’aventure de ces petits personnages qui peuplent encore les rêves d’enfants.
A ce bon scénario, il suffisait de rajouter l’excellent dessin de Sylvio Camboni qui ne pourra renier sa dizaine d’années chez Disney à dessiner des petits Mickeys et autres créatures, pour obtenir un des meilleurs albums de la collection Mickey que les éditions Glénat ont eu la très bonne idée de développer. C’est dans un décor fantasmagorique que vont évoluer nos jeunes héros où tout chacun se régalera de l’univers du dessinateur que l’on avait eu déjà grand plaisir à partager avec le voyage extraordinaire chez Vents d’Ouest.
MICKEY ET L’OCEAN PERDU CAMBONI/FILIPPI collection Collections Originales Editions GLENAT 64 pages, 15,00 €
Bernard LAUNOIS