Le Suaire

Publié le 8 Février 2018

Le Suaire

La peste, celle qui ronge les âmes

 

En l’hiver 1357 l’abbaye de Lirey abrite Lucie, une jeune et jolie nonne ballotée entre amours refoulées et quête mystique, soignant miséreux et pestiférés. Son cousin Henri, l’évêque de Troyes, cherche à la dissuader de demeurer dans les ordres, pendant que son protecteur Thomas, le prieur de l’abbaye, s’échine à poursuivre la construction d’une abbatiale destinée à accueillir une relique rapportée de Jérusalem. Sur fond de processions des Flagellants et d’épidémie rampante de peste, se noue une intrigue où les passions dévorantes croisent les ambitions tout humaines : et le Suaire va apparaitre.

 

Les scénaristes Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, écrivains et réalisateurs de documentaires télévisés traitant du christianisme, se sont emparés de l’énigmatique histoire du Suaire de Turin pour créer une série en trois volumes. Le Suaire parcourra les siècles et les pays et incarnera la passion amoureuse des trois personnages. Le premier épisode nait ici dans un Moyen-âge décrit dans tous ses excès et ses laideurs, maladie et misère disputant à violence et libations, scènes de flagellation à débordements fanatiques autour de l’ostension de la sainte relique.

 

Éric Liberge s’est naguère révélé au public avec la superbe série en noir et blanc Monsieur Mardi-Gras Descendres, et le lecteur est depuis longtemps habitué à ses magnifiques albums et à ses couleurs directes. Le dessinateur s’est ici dépassé en revenant au noir et blanc pour livrer d’époustouflantes planches, dont les encrages sublimes transcendent le récit et transportent le lecteur au cœur de l’action. Du très grand art !

 

Tandis que les polémiques resurgissent régulièrement au gré des publications quant à la nature du Suaire de Turin, les plus fervents partisans de son authenticité seront sans nul doute déçus du parti-pris des auteurs d’en faire le résultat d’une supercherie, qui plus est purement mercantile. Mais ne serait-ce pas une erreur de penser qu’ils ont fait de ce point de vue une hypothèse de scientifique, alors qu’il ne serait que le postulat nécessaire au développement d’une grande fiction romanesque, servant d’écrin aux passions les plus folles ?

 

 

Le Suaire, premier tome Lirey 1357

par Gérard Mordillat, Jérôme Prieur et Eric Liberge

Futuropolis janvier  2018

17 €

 

Illustrations © Futuropolis 2017

 

 Jérôme Boutelier

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Chronique de Jérôme BOUTELIER

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article