Contes ordinaires d’une société résignée, à des années lumière des mille et une nuits

Publié le 18 Février 2018

Contes ordinaires d’une société résignée, à des années lumière des mille et une nuits

Et si pour réussir, il fallait ne plus porter de couleurs sur soi ? Voilà que toute la population va bientôt être touchée par cette aberration dictée par les médias et un « politiquement correct » poussé à l’extrême.

Et s’il suffisait à un gynécologue d’examiner les échographies d’un embryon pour révéler le futur métier auquel il est prédestiné lorsqu’il sera adulte ?

Et si l’on s’évertuait à promouvoir les bienfaits de la viande humaine qui serait vendue plus ou moins cher selon que l’on serait un paysan bio, un comptable parisien ou encore une vedette du show bizz ?

 

C’est sous forme d’une quinzaine d’historiettes de 5-6 pages que l’auteur complet Ersin Karabulut embarque le lecteur interloqué, tout au long de 80 pages, dans un univers allant du plus loufoque au plus terrifiant.

Se promenant du récit satyrique à l’histoire cynique, Karabulut va faire découvrir au lecteur

une société pessimiste, souvent terrifiante mais peut-être pas si loin de celles qui se profilent pour les générations futures. Mais au-delà, c’est également sa manière à lui de décrire sa Turquie natale qui vit aujourd’hui une époque des plus déroutantes tant du point de vue économique que politique.

Avec un dessin semi-réaliste, rehaussé par des couleurs tout aussi singulières que les récits narrés, Ersin Karabulut caricature ses personnages, les rendant souvent le plus hideux possible pour mieux les sublimer.

Assurément, la lecture de cet album ne pourra laisser le lecteur indifférent, tant par la violence des propos, que par les scènes parfois dérangeantes dans une science-fiction des plus réalistes.

Voilà un album qui trouve sans aucun doute sa place auprès de l’édition Fluide Glacial, souvent si proche du magazine Uykusuz, l’hebdomadaire satyrique turc.

A découvrir instamment !

 CONTES ORDINAIRES D’UNE SOCIETE RESIGNEE KARABULUT Editions FLUIDE GLACIAL 80 pages, 16.90 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article