Mondo Reverso, le western féminin qui décoiffe !

Publié le 19 Janvier 2018

Mondo Reverso, le western féminin qui décoiffe !

Et si les filles étaient finalement des hommes et les hommes, des femmes ? C'est sur cette hypothèse que les comparses Arnaud Le Gouëfflec et Dominique Bertail se sont lancés dans une aventure plutôt borderline où tous les codes traditionnels du rapport homme/femme sautent pour une belle redistribution des cartes.

Le western n'apparait-il pas alors le terrain le mieux adapté à ce chamboulement ? Tous les clichés y sont présents, du côté traditionnellement macho plutôt exacerbé,  en opposition à la gente féminine rabaissée à assurer la gestion du foyer,  jusqu’au repos du guerrier sous toutes ses formes.

Le lecteur suivra avec intérêt Cornelia, une jeune desperadette entichée d'un homme au foyer ;  ils vont faire ensemble un bout de chemin, poursuivis par un passé pas toujours glorieux.

C'est sur le ton de la franche rigolade et de la dérision qu'Arnaud Le Gouëfflec, ce touche-à-tout de talent, écrivain, scénariste de Bd, musicien et parolier,  s'est lancé avec brio dans un scénario conçu sous forme de feuilleton. Si les premières pages loin des repères traditionnels apparaissent plutôt déroutantes, le récit va néanmoins très rapidement trouver son rythme et permettre au lecteur de savourer un album hors du commun.

On ne présente plus le talentueux dessinateur Dominique Bertail qui n'hésite pas à se remettre en question à chaque nouvel album ou série qu'il entreprend. Cette fois, il ose un dessin plutôt caricatural pour certains personnages qu'il fait évoluer dans des décors souvent somptueux renforcés par des couleurs sépia de bon aloi.

À l'heure du #denoncetonporc et autre #MeToo cet album rythmé et drôle apporte un océan de fraîcheur salutaire.

MONDO REVERSO BERTAIL/LE GOUËFFLEC Éditions FLUIDE GLACIAL 88 pages, 16.90 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article