Le monde de Zhou Zhou T2, ou le difficile apprentissage de la lecture

Publié le 6 Janvier 2018

Le monde de Zhou Zhou T2, ou le difficile apprentissage de la lecture

 

Zhou Zhou est une enfant pleine de vie et plutôt espiègle, vivant avec sa maman qui travaille dur pour élever sa fille et lui trouver les meilleures conditions pour débuter une bonne scolarité. Envoyée chez sa tante, voilà qu’après s’être séparée de ses meilleurs amis elle doit affronter ses cousines, qui ne l’acceptent pas vraiment. Et comme un comme un malheur n’arrive jamais seul, Zhou Zhou a du mal à suivre à l’école et ne tarde pas à devenir la risée de la classe... seulement, ce petit bout de femme est volontaire et ne va pas tarder à s'élever et montrer de quoi elle est capable.

La scénariste Bayue Chang'an présente des enfants tous aussi attendrissants les uns que les autres, avec les soucis de ceux de leur âge : du petit amoureux transi aux jalousies basiques, en passant par une enfant souvent livrée à elle-même, ils doivent également subir le poids de l'éducation chinoise. 

Ainsi l'auteur dépeint une société chinoise où le culte de la réussite est omniprésent et ce, dès les débuts de l'école primaire. Aussi, tout est prétexte à concours pour inculquer l'esprit de compétition, mais également pour découvrir des talents en devenir qui pourraient représenter la nation.

On ne présente plus le talentueux dessinateur Golo Zhao que les lecteurs petits et grands, ont eu l'occasion de découvrir avec notamment la Balade de Yaya ou autre Kushi. Avec des personnages craquants qui évoluent dans une banlieue chinoise, le lecteur va se trouver immergé dans des décors que l’on croirait tout droit sortis d’un film d’animation.

Ce deuxième opus tient toutes ses promesses d’un bon manhwa à la française.

Bernard LAUNOIS

 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article