ON MARS T1, un aller pour l’enfer…

Publié le 22 Octobre 2017

ON MARS T1, un aller pour l’enfer…

Un aller pour l’enfer, mais pour le paradis il faudra attendre minima 20 ans ! Voilà le triste constat d’une jeune flic, Jasmine Stanford, fraîchement débarquée sur la planète Mars pour y purger sa peine, après avoir tué accidentellement une ado.

Le récit se déroule en 2132 alors que les Terriens ont gâché notre bonne vieille terre, et n’ont rien trouvé de mieux que de coloniser Mars en la bétonnant pour les nantis qui vont y refaire leur vie. Et pour construire sur la planète rouge, dans des conditions inhumaines, rien de mieux que des prisonniers qui n’ont que le droit de se taire et de trimer,  jusqu’à en mourir pour ceux qui n’auront pas eu la force physique ou psychique de résister !

Comment survivre dans ce cloaque peuplé de drones-caméra prompts à traquer ceux qui n’obéissent pas,  et où la loi de la jungle règne à tous les étages ? C’est l’obsédante question qui hante Jasmine,  qui fera tout pour sortir de là…

Le scénariste Sylvain RUNBERG s’ingénie dès les premières pages à produire une ambiance des plus anxiogène, créant une sorte de nasse qui lentement se referme sur les prisonniers, tantôt révoltés, tantôt résignés sur leurs tristes conditions. Le tour de force du scénario réside principalement dans sa capacité à capter tous types de publics, amoureux de science-fiction ou pas.

Le dessin de GRUN est à la hauteur du scénario, hyperréaliste, dynamique et agrémenté de fort belles couleurs ; une jolie réussite !

Enfin, adressons une mention spéciale pour le superbe cahier graphique de 22 pages, présentant des crayonnés et esquisses de recherche de personnages, d’illustrations couleur, qui agrémente cet album, mettant encore un peu plus en valeur le talent de GRUN, s’il en était besoin.

Avec un monde nouveau, les auteurs démarrent très fort et le premier tome de ce triptyque laisse augurer d’une belle série !

ON MARS T1 Un monde nouveau RUNBERG/GRUN Editions Daniel MAGHEN, 80 pages 16.00 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article