Tsunami

Publié le 12 Décembre 2013

Tsunami

L’éternité est là, présente dans les 112 pages de cet album splendide. Un jeune Français parcourt les iles d’Indonésie pour retrouver la trace de sa sœur ainée, qui n’a plus jamais donné de nouvelles après qu’elle soit venue soigner les victimes du tsunami sept ans plus tôt.

En quelques pages, les auteurs nous font entrer dans leur univers. Ils nous brossent un monde à la fois de sérénité et de confrontation, où la beauté sublime de la nature s’oppose à la laideur et la violence des dégâts, où se croisent des cultures différentes, où se frôlent des mondes parallèles.

Mettant à nu leurs failles, le scénariste Stéphane Piatzszek excelle à camper ses personnages,

qui d’improbables en viennent à nous toucher et nous devenir proches. Le découpage est parfaitement réussi et sert à merveille la narration. Le dessinateur Jean-Denis Pendanx a su magnifiquement traiter les couleurs, et c’est une véritable succession de tableaux qu’il nous est donné à découvrir en tournant une à une les pages.

On est rapidement happé par l’histoire, habité par l’ambiance, comme envouté par la grandeur et la force de cette terre si belle, si douce, et si cruelle aussi…

 

Pays tropical, catastrophe naturelle, nous sommes à l’autre bout du monde. Il faut lire Tsunami.

 

Tsunami, par Pendanx et Piatzszek, aux éditions Futuropolis

 

Jérôme Boutelier

Illustrations © Futuropolis 2013

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Chronique de Jérôme BOUTELIER

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article