Le Royaume de Borée, tome 3 Tristan

Publié le 22 Mars 2014

Le Royaume de Borée, tome 3 Tristan

Passeurs de mémoire...

 

Après avoir participé à toutes les batailles de la campagne napoléonienne en Russie, Tristan de Pikkendorff et sa brigade rentrent au pays... On suivra ses descendants jusqu'à nos jours grâce à Hans, le narrateur, lequel nous restitue par flash-back les morceaux du puzzle qu'il a reconstitué, au gré des rares apparitions du petit homme ces deux derniers siècles.
 
Voici le troisième et dernier volet de la saga de la famille Pikkendorff et de ses rencontres avec le petit homme. Jacques Terpant une nouvelle fois a parfaitement réussi l'adaptation du roman de Jean Raspail. Navigant avec habileté d'une époque à l'autre, il parvient à conserver cette touche de poésie qui nous avait ravis à la lecture des deux premiers tomes.
Toutefois le rythme est plus soutenu dans ce troisième opus, et le contexte entourant les apparitions du petit homme est abordé plus succinctement. On ressent que l'auteur ait dû user de raccourcis pour réduire à un seul dernier volume ce qui était initialement prévu d’être raconté en deux épisodes.

Le dessin aux couleurs directes somptueuses est toujours aussi maitrisé, Jacques Terpant nous peignant avec talent une Russie septentrionale imaginaire aux paysages merveilleux.

 

Il ne faut pas manquer ce dernier acte qui clôt de façon intéressante une série poétique et très réussie.
 

Le Royaume de Borée, tome 3 Tristan

par Jean Raspail et Jacques Terpant

éditions Delcourt, mars 2014, 62 pages

 

 

Jérôme Boutelier

Illustrations ©Delcourt 2014

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Chronique de Jérôme BOUTELIER

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :