Lavi moun, retour aux sources

Publié le 2 Février 2014

Lavi moun, retour aux sources

Tranches de vie en Guyane

 

Revenant après 17 ans d’absence à So Atipa, village imaginaire de la forêt guyanaise, Larsèen croise les vieilles connaissances et les nouveaux venus. Ce retour est prétexte à faire défiler toute une galerie de portraits savoureux évoluant dans leur vie de tous les jours.

Le scénariste guyanais Briino a su parfaitement restituer la psychologie de ses personnages avec une grande authenticité. On se régale à les suivre dans leurs évolutions quotidiennes, avec leur vécu et leurs motivations. Les échanges sont colorés et l’utilisation ponctuelle du créole ajoute à la véracité des situations.

Le dessinateur Thomas Plan s’est approprié à merveille l’univers créole de la Guyane. Les sujets sont pleins de vie et croqués avec talent. Le naturel transpire dans les expressions, dans les mouvements, dans les décors, avec toujours un brin de drôlerie dans les situations, et souligné par le trait.

Il faut saluer Caraibéditions pour leur travail de promotion de la langue créole et de la bande dessinée dans les Antilles. L’éditeur a trouvé ici une œuvre originale et de qualité qui enrichit son catalogue. Un bonheur que cet album, à  lire sans hésitation !

 

Lavi moun, retour aux sources, par Briino et Thomas Plan, chez Caraibéditions

 

 

 

Jérôme Boutelier

Illustrations ©Caraibéditions 2014

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Chronique de Jérôme BOUTELIER

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article