MULO T1 Crachin breton, à la recherche de ses origines...
Publié le 28 Août 2017
Il aura fallu la réception d'un mystérieux courrier pour décider Mulo, jeune ânon orphelin, de se rendre sur une île bretonne où la conserverie Rocambole détiendrait dans un casier des éléments primordiaux de sa prime jeunesse. Peut-être va-t-il enfin découvrir qui sont ses parents, du moins c'est ce qu'il espère ? Seulement, rien n'est simple et sa venue du continent ne va assurément pas faire que des îliens heureux.

Le scénariste Pog nous gratifie d'un bon polar animalier bien noir, au récit plutôt haletant dont les chapitres sont ponctués d'un intermède à propos, composé à chaque fois d'une maxime accompagnée de sa traduction en breton et d'un objet caractéristique. Quant aux dialogues, ils sont aussi percutants que les coups de poing et de fusil qui sont distribués tout au long de l’histoire.
Avec des personnages plutôt à croquer que l'on verrait bien dans les livres destinés à la jeunesse, le dessinateur Cédric Le Bihan trompe bien son monde. En effet, le lecteur va s'apercevoir très rapidement que les apparences sont trompeuses et que ces renard, belette, loup et autre ânon sont en fait taillés pour des règlements de compte à la ok corral.

On y ajoutera de belles couleurs mêlant l'aquarelle au numérique qui font de ce premier opus de la série Mulo, une histoire à découvrir instamment.
Enfin, la première édition comporte un cahier de jolis crayonnés qui devrait ravir bon nombre de lecteurs.
MULO T1 CRACHIN BRETON POG/LE BIHAN Éditions DARGAUD 96 pages 15,99 €
Bernard Launois
