Edelweiss, la fleur de l'espoir à préserver

Publié le 3 Juillet 2017

Edelweiss, la fleur de l'espoir à préserver

Olympe, fille de politicien, ne rêve que de reproduire l'exploit d'Henriette d'Angeville son

aïeule, celui de conquérir le Mont Blanc. Seulement voilà, la période de la deuxième guerre mondiale alors qu'elle habite Paris n'est guère des plus favorables pour réaliser cet exploit. Il faudra la rencontre d'Edmond, jeune ouvrier chez Renault qui s'est très vite entiché de la jeune fille, pour que peut-être le rêve se réalise. Edmond souffre particulièrement de sa condition ouvrière et ne se sent pas à la hauteur de la famille bourgeoise d’Olympe. Malgré

tout il s’avère tenace, et serait prêt à tout sacrifier pour le bonheur de sa dulcinée et qu’enfin cette montagne mythique soit conquise. Seulement, pour que les rêves deviennent réalité, il y a souvent un pas difficile à franchir.

Le scénariste Cédric Mayen transporte avec talent le lecteur dans le tourbillon de la vie de ce jeune couple amoureux confronté aux aléas de la vie. Une vie semée d'embûches qui va assurément renforcer leur amour, voire le transcender. Les dialogues alertes et le découpage plutôt bien ficelé sont remarquablement mis en image par la talentueuse dessinatrice Lucy Mazel qui avait déjà montré tout son art dans l'album Communardes ! - Les éléphants rouges (Editions Glénat). On appréciera autant les couleurs chatoyantes de sa période parisienne que les pastels des paysages de montagne où évoluent de belles personnes.

C’est frais, attendrissant, parfois mélancolique mais tellement attachant. Voilà une belle histoire émouvante qui ne devrait pas laisser le lecteur indifférent.

À lire instamment !

EDELWEISS MAYEN/MAZEL Hors Collection Editions GLENAT 96 pages, 17,50 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article